Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Maroc : des randonneurs au grand coeur

Maroc : des randonneurs au grand coeur

Rédigé le 22/10/2012 - Lu 1985 fois

Mobilisée depuis quelques mois autour du projet de randonnée humanitaire intitulé Toubkal 2012, l'association de randonnée La Rando du Cœur, basée à Strasbourg, a œuvré pour favoriser l'éducation des enfants du village d'Armed, dans le Haut-Atlas marocain. Ce village isolé et situé à 2000m d'altitude manque cruellement de moyens pour offrir aux enfants une scolarité dans des conditions favorables à l'apprentissage. L'implication d'un grand nombre de personnes dans ce projet, notamment lors de ventes de pâtisseries-crêpes à Décathlon Wittenheim, et les dons effectués par de généreux donateurs, ont permis de récolter du matériel et des fonds pour créer un véritable pont de soutien dans le but de contribuer à l'amélioration des conditions de scolarité de ces écoliers.

Cette initiative a donc permis d'offrir des fournitures scolaires aux enfants, d'équiper les écoles d'outils pédagogiques adaptés au programme scolaire ainsi qu'en équipements sportifs ( panier de basket-ball, terrain de badminton, de football, de cordes à sauter... etc) . C'est lors de la fête de rentrée scolaire organisée le 30 septembre 2012 par l'école du village, que nous avons partagé ce moment convivial et remis l'ensemble du matériel après l'organisation d'activités ludiques avec les enfants. Cet évènement fut riche en échanges et en émotions, d'ailleurs les sourires et les regards pétillants de joie de ces enfants, ainsi que la satisfaction ressentie de part et d'autre, sont pour nous les témoins de la réussite de cette formidable aventure humaine.

Après avoir fait le plein d'énergie positive au sein du village d'Armed, les membres la Rando du Cœur ont embrayé le lendemain sur l’ascension du mont Toubkal, sommet qui culmine à 4168 m. En profitant pleinement du paysage hors-normes et des vues pittoresques qu'offre la région nous avons renouvelé l'action écocitoyenne effectuée en 2011 pour la préservation de l'environnement, en effectuant un ramassage des déchets laissés sur place par les visiteurs au sommet du Toubkal.

Notre association ayant pour objectif de développer le tourisme solidaire en organisant une grande randonnée humanitaire par an,nous vous informons d'ores et déjà que le prochain projet humanitaire intitulé KINABALU 2013, se déroulera en Asie du Sud-Est. Nous effectuerons l’ascension du sommet de la Malaisie, le Kinabalu,en apportant une aide matérielle sur notre passage à des écoles dans le besoin aux Philippines et en Indonésie.

Infos : www.larando.org | projet Kinabalu 2013


 

solomonkane

David Genestal
Administrateur
Envoyer un mail
David Genestal
Summits année : 240 | Summits mois : 0 | Summits total : 2064
     > Classement des I-Trekkeurs
A force de voir gamin des grands avec des gros sacs, le moment est forcément arrivé où j'ai eu envie de faire comme eux. De randos à la journée en trek de plusieurs jours, je finis par tenter l'expérience des treks au long cours : traversée des Pyrénées (2002)...
waw, vraiment genial votre action!!! bravo, il faut des gens comme vous dans ce monde rempli de guerres inutiles!