Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Oman : randonnées montagne et désert

Oman : randonnées montagne et désert

Rédigé le 31/10/2012 - Lu 3269 fois

Les destinations sahariennes se réduisent comme peau de chagrin. Egypte, Maroc, Tunisie et Tchad sont les seules destinations désert du nord de l’Afrique. Beaucoup se tournent vers le Moyen-Orient, la Jordanie et depuis plus récemment le Sultanat d’Oman.

Mais les paysages de L’ancien Magan vont au delà du désert : canyons, montagnes et océan complètent la panoplie des panoramas. Voici deux voyages pour partir en balade à Oman.

Oman

Sultanat d’Oman : Montagnes, dunes et océan avec la Balaguère

  • 14 jours
  • d’octobre à avril 2013
  • À partir de 2095 €

Afin de découvrir ce voyage aux « parfums d’Arabie » La Balaguère a concocté un circuit en boucle à votre mesure, tantôt à pied, tantôt en véhicule tout terrain. Cet itinéraire riche, coloré et contrasté révèle les surprenantes montagnes d’Oman, un océan de dunes et les beaux rivages du sultanat. Un périple surprenant qui s’achève dans les souks de Mascate aux parfums d’encens, myrte et autres saveurs orientales. La fragrance star reste le subtil Amouage, imaginé par un nez français et contenant près de 120 ingrédients. L’un des parfums les plus chers au monde !
En premier lieu, vous partirez voir d'impressionnants canyons creusés par l'érosion dans la puissante barrière du djebel Akhdar (3.000 m). Des paysages superbes s’offriront à vos pupilles entre la violence sauvage des chaos volcaniques taillés en dolomite, et la douceur sereine de petites oasis. L'eau est partout présente, grâce au système des falajs. Depuis des siècles, le peuple omanais a su apprivoiser ce pays rude, maîtrisant l'eau pour développer une agriculture d'oasis. Conquérant des mers, à bord de ses boutres, il a de tout temps commercé avec l'Afrique et l'Asie. Cette union entre le pays et les hommes a forgé une culture unique et toujours vive.

Attendez vous donc à découvrir les plis et replis du djebel Akhdar avec ses wadis aux vasques claires et eaux turquoises, ce grand canyon, des cultures en terrasse, des villages abandonnés, des forteresses médiévales. Dans un second temps, vous gagnerez le désert de Wahiba aux dunes et bivouacs somptueux et enfin la mer d’Oman avec ses longues plages de sable fin, sa mangrove, ses villages de pêcheurs, ses flamants roses, et ses tortues vertes !

Oman - © Christian Leroy

Trésors d’Oman avec Tirawa

  • 10 jours
  • Février à avril
  • A partir de 2350 €

Au départ de Mascate, ce circuit initie le visiteur à l’architecture religieuse omanaise avec une halte à la Grande Mosquée du Sultan Qaboos, la plus grande du pays, la plus majestueuse. Ensuite, pour se mettre doucement en condition, première balade au fond d’une gorge qui débouche sur le village de Balad Sit (1000 m), au pied de falaises impressionnantes. Autre village incontournable : Misfat Al Abreyeen (950 m), l’un des plus beaux d’Oman, entouré d’une très vaste palmeraie accrochée à flanc de canyon qui s’offre aux visiteurs après une petite marche matinale. Un préambule à la découverte du Grand Canyon d’Arabie, lequel, vu d’en haut ou d’en bas, est tout aussi spectaculaire. Le voyage se poursuit à la découverte des traditions omanaises avec, par exemple, la visite du château de Jabreen, construit au XVIIème siècle et résidence d’été des sultans ou bien encore celle d’une maison omanaise traditionnelle, au cœur de la vieille ville d’Al Hamra.

Mais le point d’orgue de ce voyage reste sans nul doute l’expérience d’une nuit dans les sables ocre du désert du Wahiba. Enfin, avant d’arriver sur la côte, les visiteurs font une halte vivifiante dans la palmeraie de Bidah qui abrite une magnifique chute d’eau et une vaste piscine naturelle. Du sable du désert au sable de l’océan, l’enchantement reste le même avec notamment l’observation de la ponte des tortues sur la plage de Ras Al Jinz ou bien encore la danse des dauphins au large de Mascate.

 

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...
 


Articles de l'univers Voyage

Traversée du Hajar occidental
Carnet d'une randonnée insolite au sultanat d'Oman : la traversée du Hajar occidental d'El Faya au Jabal Shams, le plus haut sommet du pays culminant à 3009 mèt...