Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Le Tour de France à pied – 6000 km le long des frontières

Le Tour de France à pied – 6000 km le long des frontières

Rédigé le 31/01/2013 - Lu 7605 fois

« Bienvenue chez vous ! Le Tour de France à pied – 6000 km le long des frontières » est le récit du voyage à pied au long cours d’Aurélie Derreumaux et Laurent Granier. Un an de voyage, de rencontres, de curiosité, de découverte de soi, de leur couple et des autres.

Bienvenue chez vous ! Le Tour de France à pied – 6000 km le long des frontières

Plus de 6000 km pour (re)découvrir la France et les français

Leur projet : faire le tour de France à pied, au plus près des frontières, en un an, pour soutenir Handicap International et « Marcher pour ceux qui ne le peuvent pas ». Ils partent donc de Bray-Dunes près de la frontière belge le 13 août 2011 et font appel à l'hospitalité de la population locale pour se loger.

6200 km exactement à marcher ensemble et avec qui le voulait bien, à la rencontre des Français et du patrimoine, entre mers et montagnes. Les dunes du Nord, les falaises de Normandie, les ports de Bretagne, les plages d’Aquitaine, les montagnes des Pyrénées, la Méditerranée, puis les Alpes et l’Alsace Lorraine pour revenir au point de départ en août 2012.

Un défi au profit d’Handicap International

Ce Tour de France à pied n’est pas un défi sportif comme a pu l’être le DODtour de Lionel Daudet. C’est plutôt le défi d’une nouvelle vie à deux qu’ils ont souhaité mettre à profit pour Handicap International. Plus de 10 000 € de dons ont été versés par les français et les internautes qui ont suivi l’aventure via leur site internet, leur page Facebook et la page de collecte d’Handicap International.

A travers des textes courts, personnels, parfois drôles et souvent émouvants, Aurélie et Laurent croisent leurs regards avec pudeur sur cette aventure humaine. Les petits encarts de fin de chapitre sur l’état de fraîcheur de l’équipe, les messages reçus par internet ou Facebook ou encore le marcheur du jour résument avec originalité les journées passées. Un voyage au long court altruiste et c’est forcément avec générosité qu’ils parlent de la France, de ses paysages et des Hommes qu’ils ont rencontré.

A propos des auteurs

Aurélie Derreumaux a travaillé dans l'humanitaire au Pérou, voyagé en Amérique Latine, mais également en Inde, au Laos ou encore au Mali. Elle ramène de ses aventures des récits pour enfants et intervient dans des conférences scolaires et festivals de voyage. Elle a publié le roman Lya au temps des Incas (Editions Belin) et Saya, héritière de l’Empire Inca (Editions Prisma).

Laurent Granier voyage depuis de nombreuses années sur les routes historiques. Son dernier périple l’a conduit en Amérique Latine. Pendant 18 mois, sur plus de 6000 kilomètres, il a été le premier à marcher et documenter l'intégralité du Qhapaq Ñan, cette route monumentale et légendaire, cachée au cœur de la cordillère des Andes. Il fait partager ses aventures à travers des livres illustrés, des films documentaires, des articles de presse, des expositions et des émissions de radio

A propos de l’ouvrage

 

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...