Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/1ère Nuit des Expés : Quand Bonlieu devient scène d‘aventure

1ère Nuit des Expés : Quand Bonlieu devient scène d‘aventure

Rédigé le 26/11/2007 - Lu 2938 fois

7 mois après le départ des premiers lauréats sélectionnés par la Millet Expedition project, la soirée « la nuit des expés » nous a permis de découvrir de véritables aventuriers. Parfois à peine rentrée de leur périple,les expéditeurs des 11 projets présentés mardi 13 novembre à Bonlieu nous ont offert un tour du monde haut en couleur. Du « fun » à l‘authenticité et la performance, chacun a pu s‘y retrouver.

Lancé il y un an à peine, le club des partenaires « Millet ExpeditionProject » s‘était donné comme objectif la réalisation du rêve d‘expédes lauréats…Il semble aujourd‘hui que le pari ait été remporté. Sur 15 expéditions sélectionnées, 13 sont allées au bout de leur projet. Des projets dont la finalité n‘était pas exclusivement la performance sportive. La découverte d‘autres cultures, l‘environnement, l‘entraide et l‘étude scientifique étaient aussi au coeur des motivations. C‘est ce panel large de sensibilités qui nous a donc été offert surla scène de Bonlieu, redécoré pour l‘occasion en camp de base d‘altitude, avec drapeaux à prière flottant au rythme des témoignages des expéditeurs.

Peruvian greatest slopes
La soirée a débuté en trombe avec deux jeunes skieurs de pentes raides, Antoine et Thomas, tous deux originaires de Haute Savoie et partis en juin skier les pentes de la Cordillère blanche au Pérou. Deux jeunes étudiants qui bénéficiaient d‘un véritable fan club dans la salle de Bonlieu, venu découvrir leur film fraîchement terminé et retraçant leurs aventures pleines de rebondissements. Des sommets d‘acclimatations aux répétitions engagées, de nombreuses anecdotes ont été soulignées, et les belles images de ski ont permis à chacun de retrouver le goût des spatules.

Zanskar
L‘aventure s‘est ensuite poursuivie avec un voyage au coeur de l‘entraide avec l‘expédition Zanskar 2007. Actuellement en cours, Yves-Marie GORIN, initiateur du projet, nous a livré ses impressions par téléphone, en direct de Padum au Zanskar. Agrémenté de photos, son témoignage nous raconte son investissement dans deux projets humanitaires différents et la beauté des paysages découverts lors de ces trois trek. Yves-Marie a également profité de l‘occasion pour saluer les membres de l‘expédition peruvian greatest slopes, adhérents du CAF Faverges tout comme lui.

Exploration dans la vallée du Lahaul
Parti fin juillet, les 5 membres de l‘expédition « exploration dans la vallée du Lahaul » étaient présents à la nuit des expés. Ils nous ont présenté leur film, retraçant leur périple à travers 2 vallées très peu parcourues. Une histoire de traversée de rivière originale, de transport insolites et de rencontres avec les populations locales.

Route de l'ambre bleu
La route de l‘ambre bleuGilbert Vieillerobe, le « doyen des expéditeurs », a animé la soirée deces anecdotes incroyables rapportées de la route de l‘ambre bleu. Unvoyage allant de surprises en découvertes sur une route parfoisinconnues des cartes et de la mémoire des habitants. Un super papy, quiraconte ses aventures dans un roman qu‘il vient de terminer.

Au-delà de leur rêve
Clothilde et Jeanne, deux étudiantes de Chambéry nous ont apporté leur fraîcheur sur la scène. C‘est le calme de leur paroles et les images magnifiques tournées au Nunavik , qui a animé leur témoignage sur l‘évolution des conditions de vie des Inuits, et transporté le public vers des horizons lointains. Une véritable passion pour la culture de ce peuple éloigné, à qui Clothilde et jeanne dédiront prochainement un documentaire de 52 minutes.

Nemjung
Arrivés le jour même de Katmandou, les 3 jeunes polytechniciens de Grenoble ont transmis leurs premières impressions à chaud. Accompagnés d‘images fraîchement sorties de l‘appareil photo, ces expéditeurs de l‘extrême tentaient l‘ascension d‘une arête vierge du Nemjung (7000m). Encore sous l‘effet du rythme Népalais, leur témoignage nous a transporté au coeur de la stratégie d‘approche d‘un sommet à 7000m, rythmé par la vie au camp de base et les parties de belote ! Une aventure belle et riches en apprentissage qui nous montre aussi que l‘ouverture d‘une voie reste soumise à des conditions optimales.

11 secondes.com
Ce projet tient son nom du constat que toutes les 11 secondes, une part de la fôret amazonienne de la taille d‘un terrain de foot disparaît. Encore en cours, nous avions contacté Jean Christophe Durel, initiateur du projet, par téléphone quelques heures auparavant et il nous livrait des impressions en plein coeur de l‘amazonie. Des rushs vidéos montés à la hâte nous on permis de découvrir les images de pirogue, rythmé par son témoignage sur les conditions difficiles de survie en plein coeur de la forêt Amazonienne. De la chasse pour la survie, aux moustiques dévorants en passant par les attaques des farks, Jean Christophe vie son projet avec pour seule motivation, la reforestation de l‘amazonie, qui se fera grâce aux dons des internautes sur le site 11 secondes.com.

Prendre des ados par la main
Retenu dans la catégorie science, ce projet a emmené 3 adolescentes sur une base scientifique au Spitzberg. Madeleine Griselin, responsable du programme scientifique Hydro sensor flows, programme qui met sous surveillance les glaciers du Spitzberg, était présente lors de la soirée pour nous raconter le voyage de ces scientifiques en herbes. Animé par des images de la mission, Madeleine a mené de main de maître son discours, qui a fait découvrir le quotidien des 3 jeunes adolescentes sur cette base. Un quotidien largement intégré aux tâches des scientifiques, qui prouve que la science peut être ouverte à tous. Le récit de Madeleine Griselin s‘est poursuivi par un échange intéressant sur le réchauffement climatique.

Le passage du Nord Ouest à la voile pure
Petit catamaran amphibie, Babouche a réussi le passage du Nord Ouest du Canada à la voile pure. Sébastien Roubinet et Anne LiseVacher sont venus nous faire partager leurs émotions face à l‘immensité du grand nord. Idée originale à la base, puisque Babouche a du être équipé de patins fartés pour pouvoir glisser sur la glace, mais idée qui a fait son chemin. Les images vidéo tournées lors des essais en février 2007 et diffusés pendant la soirée nous on montré un Babouche insolite sur la glace ; le témoignage de Sébastien et Anne Lise montre que cette originalité a permis de relevé le défi.

Our polar heritage
Photographe professionnel, Christian Morel nous a offert des images exceptionnelles des deux pôles et des scientifiques qui y travail. Le concept de Christian : montrer des hommes, et non uniquement des paysages, pour témoigner des changements climatiques qui opèrent chaque jour sur ces continents. Un projet sélectionné hors catégorie qui s‘étend sur deux années. Le discours d‘un photographe, passionnée par la préservation de l‘environnement, qui nous mène vers une prise de conscience par l‘image…et quels images !

Peuples d‘altitudes et montagnes divines
Nous avons conclu cette soirée riches en émotions comme elle avait commencé, avec l‘accueil sur scène de deux freeriders, dont Yan André, doublure de James Bond. A peine rentrées d‘expédition, leur témoignage était très attendu par les nombreux fans de ski présent dans la salle. Un récit sportif, avec le commentaire des photos de pentes raides prises dans l‘Himalaya, mais aussi un témoignage culturel sur la perception de la montagne par les populations locales. Une occasion de promouvoir leur film documentaire qui sera produit par MC4, qui n‘est autre que le producteur de Nicolas Vanier.

Millet Expedition Project : Saison 2
Après avoir reçu plus dedossiers, sélectionnés 25 projets pour finalement n‘en retenir que 15, le « MilletExpedition Project » première édition a prouvé le 13 novembre que les expéditions retenues avaient toutes un intérêt particulier. Parce que chacun a un rêve différent, et un projet original, le Millet Expedition Project continu en 2008 avec le lancement de la saison 2. La « nuit des expés » a donc été l‘occasion de dévoiler la nouvelle affiche et de déclarer ouvert les inscriptions. Le directeur général de la société Millet, Frédéric Ducruet, ainsi que le responsable marketing Patrice Folliet ont rappelé l‘intérêt de ce club des partenaires et remercié chacun d‘entre eux pour leur investissement sans qui rien n‘aurait été possible. Tout les porteurs de projet ont ensuite été invités à retirer un dossier de candidature sur le site www.millet-expedition-project.com. Une soirée qui c‘est conclu avec la montée sur scène de l‘ensemble des lauréats du Millet Expedition Project 2007, qui forme aujourd‘hui une première promotion d‘exception. Une promotion porté par des partenaires actifs, qui leur on permit de réaliser leur rêve dans les meilleurs conditions possibles.

Pour plus d‘informations sur le Millet Expedition Project, rendez-vous sur le site www.millet-expedition-project.com. Vous pouvez également consultez les dernières news sur les expéditions en cours sur « le blog des expés » à l‘adresse suivante : www.millet-expedition-blog.com.

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...