Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Grand nettoyage de la Mer de Glace: rendez-vous le 20 septembre prochain !

Grand nettoyage de la Mer de Glace: rendez-vous le 20 septembre prochain !

Rédigé le 18/09/2013 - Lu 2384 fois

Le plus grand glacier de France : la Mer de Glace est située sur la face nord du Mont-Blanc. Avec plus de 7kms de long et 200m d'épaisseur, la Mer de Glace occupe une superficie de près de 40km2 et attire chaque année plus de 500 000 touristes. Depuis 6 ans, le Groupe Lafuma s’associe au Club Alpin Français de Chamonix pour le nettoyage de la Mer de Glace dans le massif du Mont-Blanc le 20 septembre 2013.

 


 

3 tonnes de déchets ont été ramassées en 2012 par une centaine de bénévoles, dont un grand nombre de collaborateurs du Groupe Lafuma. Plus de 11 tonnes de déchets ont été ramassés depuis 2008. Cette année encore, des entreprises privées et la mairie de Chamonix ont à nouveau répondu présent au CAF pour apporter leur soutien à cette journée de mobilisation pour préserver le glacier. Cette journée rassemblera plus d’une centaine de bénévoles du CAF, du Groupe Lafuma et de ses partenaires. 

Plus de 11 tonnes de déchets ramassés en 5 ans

Le Groupe Lafuma a invité quelques-uns de ses partenaires associatifs, comme « Sport dans la Ville » qui aide des jeunes en difficulté, notamment grâce à des activités sportives ; l’association « En passant par la Montagne », dont l’objectif est de créer des liens entre le monde de la montagne et celui du travail social. Et pour la 2ème fois le centre UCPA de Chamonix (partenaire de Lafuma depuis plusieurs années sur les activités montagne) apportera son aide, fort de son expérience à travers son Alpine Base Camp. En effet, depuis 3 ans, ce centre, dédié à l’alpinisme et à l ‘escalade, accueille de nombreux stages aux publics variés (scolaires, juniors, adultes, entrainement et formation). C’est pourquoi l’UCPA fournira gite et couvert dès la veille aux bénévoles et leur prêtera également du matériel pour le jour J (chaussures, crampons...). Il mettra aussi à disposition 4 guides pour encadrer l’évolution des bénévoles sur le glacier.

La Compagnie du Mont Blanc transportera gracieusement les équipes de nettoyage grâce au chemin de fer du Montenvers. Satoriz, la chaîne de magasins et de vente en ligne de produits bio, fournira des repas pour tous les bénévoles. La mairie de Chamonix mettra à disposition des sacs et des gants et prendra en charge le coût de l'hélicoptère qui évacuera les déchets pour tri et recyclage en vallée.

Rendez-vous le 20 septembre, pour cette journée de mobilisation !
 

djisupertramp

Jeremy JANIN
Administrateur
Envoyer un mail
DJI SUPERTRAMP
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 499
     > Classement des I-Trekkeurs
J'ai goûté aux voyages tardivement... mais une fois que j'y ai pris goût, le virus n'a jamais cessé. Après 6 mois en Australie, la passion était bien là, la photographie et la vidéo se sont alors imposées comme de nouvelles passions pendant mes voyages. Je su...
 


Articles de l'univers Matériel

Test du sac de couchage Lafuma warm’n light 800
Test du sac de couchage Lafuma warm’n light 800 à l'occasion de plusieurs randonnées dans le Lubéron, le Morvan et la forêt de Fontainebleau. Verdict

Test veste Lafuma Windrock Jkt
Test de la softshell Lafuma Windrock Jkt - comparatif de vestes softshell

Test sac à dos Lafuma Naia 35
Test du sac à dos Lafuma Naia 35, un sac à dos 100% féminin, pendant une semaine de randonnée dans la vallée de la Clarée et le massif du mont Thabor. Avis.

Test sac à dos Lafuma Nazca 40
Test du sac à dos Lafuma Nazca 40 lors d'une randonnée de 6 jours dans la vallée de la Clarée et le massif du Thabor. Avis.

Test poche à eau Lafuma Waterbag
Test poche à eau Lafuma Waterbag - Comparatif poches à eau

Test chaussure Lafuma Xlight Mid OT
Test de la chaussure Lafuma Xlight Mid OT. Conditions du test : La paire de chaussures Lafuma Xlight Mid OT a été testée pendant une semaine dans le désert de ...