Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/8 stations de trail et de nouveaux espaces ski de randonnée

8 stations de trail et de nouveaux espaces ski de randonnée

Rédigé le 21/11/2013 - Lu 1987 fois

Selon les études, environ 600 000 trailers sont comptabilisés et plus de 2 000 courses organisées par an, en France. En croissance constante, les chiffres attestent d'une pratique actuellement en plein boom. Si la France est précurseur dans l'activité, les autres pays européens, l'Espagne, l'Italie, la Suisse et l'Allemagne, connaissent également un développement de l'activité.

  • Le réseau des Stations de Trail


La Station de Trail est un label qui, sous forme de « concession », regroupe un réseau de stations indépendantes. Ces stations sont mises en place avec des territoires qui souhaitent enrichir leur offre touristique autour de cette activité sportive. Chaque station est autonome dans son fonctionnement, au sein du Réseau qui assure la cohérence et la communication mutualisée.
Le réseau des Stations de Trail est géré par l'association qui a mis en place la 1ère Station de Trail à Saint-Pierre-de-Chartreuse en juin 2011. Initialement dénommée « Association Station de Trail de Chartreuse », fin 2013 son nom évolue pour s'adapter à ses différentes composantes pour devenir « Outdoor Initiatives ».
La 1ère Station de Trail en Chartreuse est à l'origine du réseau. Son concept a été inventé par Benoit LAVAL, trailer de haut niveau et fondateur de la société Raidlight (marque d'équipement de trail à rayonnement national et international). Dès 2009, au sein de Raidlight, il crée un espace sportif autour du trail afin que les pratiquants viennent participer à la création des produits et que ses équipes soient en contact permanent avec les utilisateurs. Lors de l'implantation de l'entreprise en Chartreuse en 2011, ce projet est enrichi par les collectivités locales dans un objectif de développement du territoire. Ensemble, la société Raidlight, la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse, le Parc Naturel Régional de Chartreuse, Cartusiana - association des accompagnateurs en montagne de Chartreuse - ils créent cette première Station de Trail opérationnelle dès le mois de mai 2011.

  • Huit Stations de Trail

Dès l'origine du projet en Chartreuse, l'association et ses membres ont formulé l'envie d'essaimer le concept vers d'autres territoires. Avec pour objectif de constituer un réseau de Stations de Trail, regroupant à terme une vingtaine de Stations de Trail, l'association commercialise sous forme de prestation son savoir-faire, le partage de ses outils et concepts. Ce réseau est en construction permanente et se développe même à l'international où des projets sont en cours en Espagne, en Suisse et à la Réunion.
Aujourd'hui il existe huit Stations de Trail en France et un Spot de Trail qui correspond à une formule simplifiée de la Station de Trail : cahier des charges similaire pour un projet plus réduit en termes d'envergure et de nombre de parcours.

- Station de Trail de la Chartreuse Saint-Pierre de-Chartreuse
- Station de Trail du Vercors Villard de Lans
- Station de Trail de la Vésubie Saint-Martin-Vésubie
- Station de Trail Couserans Aulus-Les-Bains
- Station de Trail des Vosges Gérardmer
- Station de Trail Oisans Villard-Reculas
- Station de Trail du Pays des Ecrins Freissinières/St-Martin-de-Queyrières/ Vigneaux /La-Roche-de-Rame
- Spot de Trail Alpe du Grand- Serre

Disponible depuis l'été 2013 pour iPhone, l'application sous Androïd est prévue pour le printemps 2014.
L'application permet :
- Suivi du parcours en temps réel
- Possibilité de se chronométrer
- Informations pratiques pour planifier sa course
- Moteur de recherche de parcours
- Avis des autres utilisateurs
- Un outil inédit
- Cartes en 2D et 3D
- Utilisation facile et intuitive
- Fonctionne en mode déconnecté

  • ESPACE ski-de-rando : un concept complémentaire du trail

Pour l'hiver 2012/2013, l'association a créé un concept similaire autour du ski de randonnée : l'ESPACE ski-de-rando :
1 base d'accueil, 1 volet sécurité et formation autour d'un ARVA-Parc, du matériel en prêt pour débuter, des parcours d'initiation ou pour les jours de mauvaises conditions de neige en montagne, sécurisés... Initié en Chartreuse en 2012, l'ESPACE ski-de -rando se développe en un réseau regroupant plusieurs domaines skiables dont la gestion, comme pour les Stations de Trail, est indépendante. Cet Hiver deux nouveaux espaces vont s'ouvrir, dont l'Alpe du Grand Serre (Alpes du Nord - Oisans) et une troisième en cours !


« Le trail, c'est courir en montagne. Il ne se limite pas aux compétitions et aux parcours balisés. Je l'ai toujours pratiqué sous toutes ses formes, dans divers lieux géographiques et différentes conditions : en compétition ou pour le plaisir de courir seul ou entre amis, sur des parcours que je connaissais ou pour découvrir de nouveaux horizons. Cependant, bien souvent il est compliqué de s'aventurer dans un massif inconnu, le suivi des parcours n'est pas toujours évident, cela d'autant que beaucoup ne savent pas bien s'orienter.
La Station de Trail répond à cette demande de parcours balisés et décrits dans des topos, mais elle est également devenue un outil à multiples facettes pour préparer son séjour, apprendre à s'entraîner et partager ses performances avec ses amis ou les comparer aux autres coureurs.
Conçue pour le coureur à pied, elle est devenue au fil de sa conception un outil de développement touristique, et c'est toujours un plaisir de mettre en valeur un territoire de caractère et d'enrichir le concept avec les particularités locales. Les ESPACES ski-de-rando permettent ce même développement dans une discipline également en plein essor. Déjà l'hiver dernier de nombreuses personnes sont venues s'entraîner et s'initier... Rendez-vous cet hiver ! »
, conclut Benoit Laval.

djisupertramp

Jeremy JANIN
Administrateur
Envoyer un mail
DJI SUPERTRAMP
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 499
     > Classement des I-Trekkeurs
J'ai goûté aux voyages tardivement... mais une fois que j'y ai pris goût, le virus n'a jamais cessé. Après 6 mois en Australie, la passion était bien là, la photographie et la vidéo se sont alors imposées comme de nouvelles passions pendant mes voyages. Je su...