Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/4 destinations au parfum de Provence avec Chamina

4 destinations au parfum de Provence avec Chamina

Rédigé le 24/09/2014 - Lu 6832 fois

Comme chaque semaine dans les actualités, I-Trekkings vous propose une coquette petite sélection de séjours de saison, choisis parmi le catalogue d’une agence. Cette semaine, nous avons décidé de mettre la douceur de la Provence à l’honneur. L’automne est en effet une période idéale pour goûter à la quiétude d’une nature encore parée des couleurs d’été, ainsi que des villages provençaux et de leurs ruelles ombragées et tranquilles. Des sentiers courant le long des hautes falaises calcaires des Calanques attendent le pied impatient du randonneur qui saura aussi prendre le temps de faire une pause dans des criques redevenues désertes. Le temps est souvent idéal pour profiter également des paysages de l’arrière-pays qui ont inspiré tant de peintres comme Van Gogh ou Cézanne. A moins que vous ne préfériez pédaler au cœur de la Camargue. En tout quatre destinations, à retrouver sur le catalogue de Chamina.

Les Balcons de la Côte d’Azur

De Grasse à Menton, le randonneur chemine au fil d’un itinéraire original, le long d'anciens chemins muletiers accrochés à la montagne ou en bord de plateau. Un réseau ancien qui relie entre eux les plus beaux villages de la Côte d'Azur : Bar-sur-Loup, Gourdon, Vence, Saint-Jeannet, Gorbio et Sainte Agnès. Un cheminement panoramique, ouvert sur la mer et la montagne, qui regorge de senteurs subtiles et envoûtantes : mimosa, thym, romarin, lavandin. Une randonnée qui se révèle d’autant plus à l’automne – et même en hiver – grâce à la douceur du climat et à une végétation sans cesse renouvelée.

Les Balcons de la Côte d'Azur | Randonnée liberté, niveau soutenu, 7 jours/6 nuits, à partir de 515 euros par personne

La Camargue à vélo

Cette escapade à vélo dans le delta du Rhône, dans l’une des plus grandes réserves ornithologiques de France, agit comme un énorme bol d'air frais et iodé. Rien de tel que le vélo pour sillonner les itinéraires du parc naturel régional de Camargue, une terre mêlée d'eau et peuplée de taureaux, de chevaux et de flamants. La fameuse "Digue à la Mer" s’étend à l’infini devant vous, ponctuée de nombreux phares, en tournant le dos aux Saintes-Maries-de-la-Mer, à la cité d'Aigues-Mortes et au canal du Rhône. En route vous attendent de nombreux petits marchés créant l’animation sur les places des villages provençaux. Une échappée tout en contraste entre l’immensité salée de la Camargue et les reliefs abrupts des Alpilles.

La Camargue à vélo | Randonnée liberté, niveau facile, 4 jours/3 nuits, à partir de 320 euros par personne

Les Calanques

C’est le coup de cœur de Sylvain, accompagnateur chez Chamina. « Mon coin favori c’est en montant vers le mont Puget après la grande Candelle : une garrigue aride et parfumée. » explique-t-il. « Nous nous arrêtons pour un pique-nique panoramique et ombragé sous un pin-parasol accueillant et majestueux avec vue sur la baie de Cassis et le cap Canaille. Là, je sors les fraises et la bombe de chantilly : un régal ! » De criques aux eaux turquoise en imposantes falaises calcaires, les Calanques, resplendissantes, s'offrent au randonneur pour une semaine de découvertes. Au départ de deux hôtels** situés à Pointe-Rouge puis à Cassis, ce sont les plus beaux itinéraires des calanques de Marseille et de Cassis qui vous attendent, posés dans un univers de garrigues et bercés par le chant des cigales.

Les Calanques | Randonnée accompagnée, niveau modéré, 7 jours/6 nuits, à partir de 695 euros par personne

Massif des Maures et Iles d’Or

Ce dernier voyage de notre sélection est un petit concentré de Méditerranée dans un environnement protégé. Des parcours, aussi emblématiques que splendides, sont au programme d’un séjour baigné par la lumière et la chaleur de la Provence méridionale, le tout dans un décor de mer bleu turquoise : presqu'île de Giens, île de Porquerolles, Lavandou, Bormes-les-Mimosas et île de Port-Cros... Des itinéraires diversifiés, tantôt en balcon, tantôt en forêt, ou encore le long de sentiers côtiers. Hébergés 3 jours à Hyères et 3 jours au Lavandou, ce séjour est résolument accessible et confortable.

Massif des Maures et Iles d'Or | Randonnée accompagnée, niveau facile, 7 jours/6 nuits, à partir de 750 euros par personne

solomonkane

David Genestal
Administrateur
Envoyer un mail
David Genestal
Summits année : 240 | Summits mois : 0 | Summits total : 2064
     > Classement des I-Trekkeurs
A force de voir gamin des grands avec des gros sacs, le moment est forcément arrivé où j'ai eu envie de faire comme eux. De randos à la journée en trek de plusieurs jours, je finis par tenter l'expérience des treks au long cours : traversée des Pyrénées (2002)...