Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Soirée spéciale "Grand Alpinisme" le 14 octobre au Festival Fontaine en Montagne

Soirée spéciale "Grand Alpinisme" le 14 octobre au Festival Fontaine en Montagne

Rédigé le 07/10/2014 - Lu 4896 fois

L’automne, ce ne sont pas seulement les arbres qui perdent leurs feuilles, le brame du cerf ou le paiement de la taxe d’habitation : ce sont aussi quelques manifestations traditionnelles appréciées, et chaque fois attendues, sur la thématique de la montagne, de la nature et du voyage. On pense notamment au Grand Bivouac, à Montier-en-Der (voir l'actualité sur I-Voyages) mais aussi à Fontaine en Montagne, en Isère, qui démarre jeudi prochain pour s’achever le 17 octobre. Huit jours de réjouissances avec, le mardi 14 octobre, une soirée spéciale, consacrée au grand alpinisme et animée par le journaliste François Carrel sur le thème « Sur les Hautes Montagnes du Monde ».

Retour sur trois performances marquantes

Plusieurs alpinistes français, auteurs de grandes ascensions, viendront faire partager leurs périples en images et apporteront leurs visions et leurs perceptions de l’himalayisme moderne. Trois sommets seront ainsi à l’honneur : Le Shishapangma, géant tibétain dont le sommet a été atteint par Sébastien Moatti, Sébastien Ratel, Antoine Bletton et Max Bonniot, du Groupe militaire de haute montagne (GMHM). Après une première tentative avortée à l’automne, ils sont parvenus cette fois à gravir en trois jours la paroi de plus de 2000 m.

Du Gaurishankar à la face sud de l'Annapurna

Un autre « voyage au bout de la peine » sera évoqué : celui des jeunes guides Jérôme Para, Mathieu Detrie, Mathieu Maynadier et Pierre Labbre, qui ont réussi la première ascension de la face Sud du Gaurishankar au Népal (7134 m). Haute de plus de 1900 mètres, cette paroi leur aura opposé de grosses difficultés techniques. Enfin, Yannick Graziani et Stéphane Benoist viendront raconter leur ascension de la face sud de l’Annapurna, qu’ils ont réalisé en octobre 2013 en style alpin (8091m) au Népal. Ils ont ainsi signé une très belle page de l’alpinisme français et viendront faire le récit de cette épopée poignante qui fera date dans l’histoire de l’himalayisme.

Pour vous inscrire à cette soirée, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook de l’événement.

solomonkane

David Genestal
Administrateur
Envoyer un mail
David Genestal
Summits année : 240 | Summits mois : 0 | Summits total : 2064
     > Classement des I-Trekkeurs
A force de voir gamin des grands avec des gros sacs, le moment est forcément arrivé où j'ai eu envie de faire comme eux. De randos à la journée en trek de plusieurs jours, je finis par tenter l'expérience des treks au long cours : traversée des Pyrénées (2002)...