Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Vertical Tome 6 : la vie d’un secouriste montagne en manga

Vertical Tome 6 : la vie d’un secouriste montagne en manga

Rédigé le 04/11/2014 - Lu 4129 fois

On en est déjà au tome 6 de la saga Vertical, le manga montagne made in Japan. Vous n’en n’avez pas marre de lire Vertical ? Telle pourrait être la question qu’on me pose. Et bien non, j’attends toujours avec impatience la sortie du nouveau numéro. Je suis autant fan du manga que de Game of Thrones. Ok, les deux univers sont très différents. Mais elles ont en point commun un univers bien marqués. Ce n’est pas un hasard si Vertical a reçu en 2008 le grand prix Manga Taisho Award, puis le Shogakukan Manga Award l’année suivante.

Vertical Tome 6

Un tome 6 plus intimiste

Dans les planches de bonus à la fin du manga, Shinichi Ishizuka s’étonne lui-même d’en être arrivé à ce stade de la série. Sans doute ne s’avait-il pas où il allait en lançant la saga.

Dans ce 6ème opus, on en apprend un peu plus sur le passé de Sanpo , particulièrement dans le relais 6 lorsqu’il doit portait secours à son ancien professeur de lycée. J’ai toujours pensé que Sanpo constitue pour Shinichi Ishizuka le montagnard parfait, un idéal vers lequel on peut tendre sans jamais l’atteindre.

Le tome 6 évoque aussi la question des secours par hélicoptère lorsque la compagnie privée de Maki décide pour des raisons financières de ne plus participer au secours. Les secours doivent-ils être universels ? Doit-il y avoir un service minimum comme pour les transports ou les hôpitaux ?

Vertical est un manga passionnant. Moi qui ne suis pas particulièrement fan des mangas, je suis surpris de mon intérêt pour cette BD en noir et blanc qui se lit de droite à gauche. C’est que j’y trouve l’écho d’un monde meilleur où la nature tient une place importante pour ne pas dire tragique.

Les tomes suivant sortent le 19 novembre (tome 7) et le 21 janvier 2015 (tome 8).

A propos de l’auteur

Shinichi Ishizuka est né en 1971 dans la préfecture d'Ibaraki au Japon. C'est en partant faire ses études à la Southern Illinois University of America que Shinichi Ishizuka s'initie à l'escalade en montagne. Il y découvre le Grand Teton (4 198 m) dans l'État du Wyoming, près de la limite avec l'Idaho, juste au sud du parc national de Yellowstone. En rentrant au Japon, il décide de faire partager son expérience au travers d'histoires poignantes. Son premier manga, Vertical, est publié par les Éditions Shogakukan de 2005 à 2012.

A propos de l’ouvrage

  • Auteur : Shinichi Ishizuka
  • Edition : Glénat
  • Format : 240 pages ; 130 mm x 180 mm ; Souple
  • ISBN : 978-2-344-00049-6
  • Prix : 7,60 €
  • Acheter sur Amazon : Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...