Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/4000 des Alpes : les plus belles courses d’alpinisme

4000 des Alpes : les plus belles courses d’alpinisme

Rédigé le 06/11/2014 - Lu 5617 fois

Les éditions Glénat viennent de sortir un nouvel ouvrage, « 4000 des Alpes : les plus belles courses d’alpinisme » sur les traces de l’alpiniste autrichien Karl Blodig, qui a été le premier à gravir tous les 4000 et a publié en 1923 un ouvrage sur « Les 4000 des Alpes ».
Les 4000 des Alpes fascinent les randonneurs et les Alpinistes. Cette altitude symbolique est souvent une motivation pour aller plus haut. Tiens d’ailleurs, savez-vous combien y a t-il de sommets de plus de 4000 m dans les Alpes ? L'Union internationale des associations d'alpinisme (UIAA) a dressé en 1994 une liste des 82 sommets avant tout destinée aux alpinistes et répondant à des critères topographiques, morphologiques et alpinistiques. Richard Goedeke et Will McLewin ont eux-aussi établis en liste en 2002 faisant la liste de plus de 180 sommets principaux ou secondaires (plus de détails sur Wikipedia).

Revenons à notre ouvrage...

4000 des Alpes : les plus belles courses d’alpinisme

61 sommets et 6 massifs des Alpes

« 4000 des Alpes : les plus belles courses d’alpinisme » est un ouvrage magnifiquement illustré qui invite à gravir les géants de glace et de roche dépassant la ligne symbolique des 4000 mètres d’altitude : Mont-Blanc, Cervin, Grand Paradis, Mont-Rose, barre des Ecrins sont autant de rêve et d’objectif d’ascension pour les amoureux des cimes.

244 itinéraires sont présentés sur 61 sommets. Les Alpes Valaisannes est le massif le plus loti avec 22 sommets dévoilés, puis vient le Mont-blanc et les Alpes Bernoises.

Pour chaque sommet, l’ouvrage détaille les différentes voies et apportent les informations pratiques nécessaires pour préparer la course ; cartes et croquis permettent de visualiser la topographie des lieux et le tracé des différentes voies et le texte de présentation permet d’en savoir un peu plus sur la montagne.

Un ouvrage indispensable pour tous les alpinistes désireux de s’engager sur les ascensions des 4000 des Alpes.

A propos des auteurs

Wolfgang Pusch est né en 1975 à Munich. Depuis son plus jeune âge, il parcourt les Alpes, de préférence les sommets les plus hauts. Après des études de géodésie et de géo-information dans l’armée, il est devenu guide de haute montagne et dirige une entreprise qui produit des cartes de montagnes en relief (www.bergmodelle.de).

Helmut Dumler (1940/2010), journaliste spécialiste montagne, s’est fait un nom à travers ses nombreuses publications. Il a traversé les Alpes à pied et à skis, toujours attiré par les 4000.

Les photographies sont de Willi Paul Burkhardt, Ralf Gantzhorn et Marco Volken.

A propos de l’ouvrage

  • Auteurs : collectif
  • Editeur : Glénat
  • Format : 272 pages ; 295x248 mm
  • ISBN : 9782344003367
  • Prix : 39,50 €
  • Achetez sur Amazon

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...