Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/La 5ème édition de l'Aventure Nordique explorera la Haute-Clarée

La 5ème édition de l'Aventure Nordique explorera la Haute-Clarée

Rédigé le 25/02/2015 - Lu 4186 fois

Que les amoureux du ski de randonnée nordique se réjouissent ! Régis Cahn et son équipe organisent pour la cinquième année consécutive la désormais fameuse Aventure Nordique. Ni compétition, ni séjour organisé, ce rassemblement de passionnés encadré par des professionnels de la randonnée nordique ayant pour vocation de faire découvrir un territoire à ses participants, propose cette année la traversée de la vallée de la Haute-Clarée pour relier et explorer les alentours du col de Buffère. Au programme : autonomie, découverte, esprit d’aventure et progression en montagne.

Un rendez-vous pour les experts

Rendez-vous donc sera donné au 30 participants les 14 et 15 mars prochains à Névache, dans le Briançonnais. Trente personnes et pas une de plus : cette année les inscriptions sont limitées. Aussi, ne perdez pas une seconde ! Chaque participant se devra d'être totalement autonome et justifier d'une expérience du ski et du camping sur neige. A l'inverse de la journée de découverte du ski de randonnée nordique, cette manifestation s'adresse à des pratiquants confimés, disposant d'une bonne condition physique et capable de skier plusieurs heures dans toutes les conditions de neige tout en portant un sac ou en tractant une pulka, le tout en autonomie.

Une édition plus difficile que les précédentes

Le niveau de ce nouveau raid nordique sera plus relevé que les éditions précédentes car les dénivelés positifs et négatifs seront plus importants. D’autre part, la progression se déroulera dans des zones où l’orientation en cas de mauvais temps et les conditions nivologiques sont à prendre avec sérieux. Du matériel obligatoire est requis, dont la possession sera vérifiée par les organisateurs. Le DVA, la pelle et la sonde seront bien évidemment du paquetage. La liste complète du matériel est à découvrir ci-dessous, à la suite du programme.

Programme de l’Aventure Nordique 2015

Jour 1 : départ du gîte d'étape La Découverte à Névache. Nous passerons à proximité du village de Névache (Ville Haute), pour ensuite suivre la rivière de la Clarée. Nous la traverserons puis gravirons les pentes nous permettant d'atteindre Buffère et son vallon suspendu. Nous établirons le bivouac au col de Buffère.

Jour 2 : Après avoir rangé les tentes, nous laisserons les pulkas pour vous faire découvrir les neiges de Buffère. Le vallon permet de belles possibilités de ski sauvage !

Matériel obligatoire

1 paire de skis de randonnée nordique à carres métalliques, 1 paire de chaussures de randonnée nordique, 1 sac à dos ou une pulka, 1 tente de bivouac, 1 réchaud, 1 duvet chaud, 1 paire de peaux de phoque, boussole, pelle à neige, frontale, couverture de survie, pharmacie personnelle, nourriture, carte IGN Briançon Serre-Chevalier Montgenevre - IGN 3536OT, 1 sac à dos pour la sortie à la journée du dimanche. Matériel de sécurité avalanche : DVA + sonde + pelle. Une liste de matériel recommandée est présente sur le site.

Participation : 50 euros par personne

Inscriptions uniquement par courrier avant le 12 mars 2015. Aucune inscription sur place. L’inscription inclue un pot d'accueil (samedi 9 heures) au Gite La Découverte, l'accompagnement pendant 2 jours et un pot de départ. Les participants sont totalement autonome : matériel et nourriture et doivent avoir une assurance personnelle.

Informations : info@aventurenordique.com - Tél. : 04 76 39 79 67

Bulletin d'inscription à télécharger : Aventure Nordique 2015 (37,3 Kio) à renvoyer avec le règlement à l’ordre de :

Aventure Nordique
BP 14
38170 Seyssinet Pariset 

solomonkane

David Genestal
Administrateur
Envoyer un mail
David Genestal
Summits année : 240 | Summits mois : 0 | Summits total : 2064
     > Classement des I-Trekkeurs
A force de voir gamin des grands avec des gros sacs, le moment est forcément arrivé où j'ai eu envie de faire comme eux. De randos à la journée en trek de plusieurs jours, je finis par tenter l'expérience des treks au long cours : traversée des Pyrénées (2002)...