Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/[Livre] Cordillère Royale : Treks et alpinisme en Bolivie

[Livre] Cordillère Royale : Treks et alpinisme en Bolivie

Rédigé le 01/04/2015 - Lu 4141 fois

La collection Trekking des éditions Glénat recèle toujours des guides de trek de grande qualité, véritables déclencheurs de voyage. « Cordillère Royale : Treks et alpinisme en Bolivie » d’Anne Bialek et Patrick Espel ne déroge pas à la règle.

L’ouvrage comporte 28 itinéraires : des balades à la journée sur le lac Titicaca, aux ascensions de 6000 sans oublier les grands treks à travers la Cordillère Royale, la chaine de montagne majeure de la Bolivie, le royaume de l’altitude.

Parmi les grands itinéraires de trek, les auteurs décrivent la transcordillère en deux tronçons de 4 jours, le tour de l’Ilampu et de l’Ancohuma, 3 jours dans le massif de Condoriri et la traversée occidentale du Huayna Potosi. Les auteurs font aussi la part belle aux ascensions : l’Huayna Potosi (6 088 m)bien sûr mais aussi le Chachacomani (6 074 m), le Chearoco (6 127 m), L’Illimani (6 4 39 m), des sommets de moins de 6000 et bien d’autres.

Un guide tout simplement indispensable si vous projetez de réaliser un trekking ou de faire de l’andinisme dans la Cordillère Royale bolivienne.

A propos des auteurs

Anne Bialek est ingénieur de formation. Elle tombe amoureuse de la Bolivie et s’ys installe en 2006 pour allier passion et travail. Elle a depuis sillonné la grande majorité des sentiers de trek andins et a gravi la quasi totalité des sommets de plus de 6000 mètres de Bolivie et d’Equateur. Une fois les 13 « 6000 » de Bolivie réalisés par les voies normales, elle s’est attaquée avec son ami et précieux guide Sergio aux voies plus techniques des sommets connus et méconnus de la cordillère Royale, entre autres.

Patrick Espel est chercheur et passionné de montagne. Il a vécu 18 mois en Argentine, 12 mois en Australie et a beaucoup voyagé en Amérique et en Europe. Il se plaît aussi bien à déambuler sur les collines verdoyantes du Pays basque où il est né qu’à gravir les plus hauts sommets de la cordillère des Andes.

A propos de l’ouvrage

  • Auteurs : Anne Bialek et Patrick Espel
  • Editeur : Glénat
  • Format : 192 pages - 140x225 mm
  • ISBN : 978-2344005460
  • Prix : 23,00 €
  • Achetez sur Amazon ou à la Fnac

 

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...
Suite à l'achat de ce livre pour une session en 2015 en Bolivie, en suivant le commentaire de mon compagnon de cordée OD:
''Je vais tout de suite dire du mal de ce livre afin de ne plus avoir à y revenir: il ne s’agit pas d’un topo-guide à proprement parler, mais d’une brochure publicitaire pour une agence de guides de la Paz. Le point de vue des textes est celui de la meilleure cliente de cette agence, qui s’est fait emmener un peu partout. Ce point de vue ignore la différence entre difficulté et exposition. Il ne permet pas de décrire un cheminement en paroi. Les descriptions du Guide de la Cordillère Royale sont souvent vagues et parfois ininterprétables: par exemple on ne parvient jamais à savoir si tel ou tel aspect de l’itinéraire est un choix de promenade ou une nécessité imposée par le terrain. Le lecteur de terrainspyrénéens sait bien qu’il existe toujours plusieurs possibilités de gravir quelque chose et d’en redescendre, et que celles que je détaille ne sont pas exclusives d’autres qui sont mieux ou moins bien connues. Ce livre contient de belles photos, qui sont restées avec le texte dans une poubelle de l’hôtel Melody à la Paz le 19 août dernier: avis aux collectionneurs!''