Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Club Aventure s'engage pour un Tourisme durable

Club Aventure s'engage pour un Tourisme durable

Rédigé le 04/03/2008 - Lu 4812 fois
Le tourisme durable version Club Aventure a pour objectif d'ouvrir aux voyageurs les portes d'un monde authentique et les sensibiliser au respect de l'environnement culturel et architectural dans lequel ils évoluent, à travers la diffusion de chartes, de produits biodégradables, de programmes en immersion plus proches des populations locales. C'est aussi un soutien constant à ses partenaires locaux via des financements et des formations tout au long de l'année, pour répondre au mieux à leurs besoins et développer ainsi l'économie locale de façon équitable.

Petit tour d'horizon des projets de Tourisme Durable chez Club Aventure

Guides clubaventure en Tunisie / © O.PétinClub Aventure, acteur de l'économie et de la protection du patrimoine local

Club Aventure travaille avec des guides locaux et loue aux paysans des animaux de bât pour le portage. Les clients dorment la plupart du temps dans les gîtes ou chez l’habitant, faisant travailler ainsi l’économie locale du village, les femmes, les chauffeurs, les cuisiniers… de la région.

Club Aventure s'investit dans la formation de ses équipes aux quatre coins du monde car cela garantit les meilleurs services aux clients, mais permet surtout aux locaux de ne pas avoir à quitter leur région, conservant ainsi leur patrimoine culturel tout en ayant les moyens de transmettre leurs connaissances aux générations futures.

Sensibilisation des voyageurs

Savon biodégradable / © clubaventureDes savons biodégradables
Pour respecter l’environnement et ne laisser que la trace de nos pas… les guides offrent à chacun des clients Club Aventure au départ de leur trek en Himalaya et au Maroc, un savon biodégradable aux huiles essentielles, fabriqué par une coopérative de femmes locales.
Cette action connaît un réel succès auprès des voyageurs qui, grâce à cette sensibilisation dès leur arrivée, adoptent un comportement plus responsable tout au long de leur séjour.

Des brochures en papier recyclé
L’impression des brochures Club Aventure sur papier entièrement recyclé, produit selon un process écologique, et la volonté de réduire le nombre de pages imprimées participent à une démarche d’entreprise citoyenne.

Agir pour un Tourisme ResponsableFondateur d’ATR
Club Aventure est membre fondateur de l’association Agir pour un Tourisme Responsable. A partir de valeurs communes, ATR a pour objectif d’harmoniser les pratiques professionnelles de ses membres et d’instaurer une certification AFAQ AFNOR. Club Aventure diffuse auprès de chacun de ses voyageurs une charte éthique très représentative des comportements ou des attitudes à encourager.

Déserts PropresDéserts Propres
Le désert est un univers minéral, particulièrement vulnérable à tout type de pollution. Pour aller au bout de ses convictions, Club Aventure a participé à la rédaction et à la diffusion d’une charte pour un désert propre. L’ensemble de ses équipes sahariennes la respecte en collectant systématiquement les déchets non dégradables pour les rapporter sur des lieux où ils seront traités.

Soutien aux initiatives à l’enfance avec nos partenaires locaux

Terre des Jeunes / © V.JambonL’association Terres des Jeunes au Maroc
L’objectif de cette association installée en banlieue de Marrakech est de lutter contre l'analphabétisme et l'abandon scolaire des adolescents issus de milieux défavorisés, tout en les sensibilisant à la protection de l'environnement. Dans le cadre de ses ateliers de jardinage, Club Aventure finance le système d’irrigation « goutte à goutte ».

La maison Garuda à Katmandou au Népal
Dans un pays où peu d'enfants vont à l'école, les handicapés physiques sont totalement laissés pour compte. L'équipe de guides népalais Club Aventure a créé un centre d'hébergement, d'accueil et de soins pour enfants handicapés dans la banlieue de Katmandou ; les enfants y sont médicalement suivis et scolarisés. Club Aventure paie le loyer de cette maison.

Handicap International« La plus belle ONG » : Handicap International
Depuis 10 ans, Club Aventure s’engage aux côtés de cette organisation non gouvernementale qui a reçu le prix Nobel de la Paix pour sa campagne de lutte contre les mines anti-personnelles. Pour tout don (15 € minimum) fait par un client à Handicap International au moment de son inscription, Club Aventure verse la même somme à l’organisation. Ainsi, un puits a pu être construit au Mali et, désormais, c’est pour une action au Vietnam que les dons serviront.

Des Voyages immersions pour de vraies rencontres

Voyage immersion en Namibie / © T.GirardCes voyages sont des aventures 100 % dédiées au « partage de vie ».
La meilleure façon de mieux comprendre les cultures ancestrales et les réalités contemporaines de certaines ethnies du monde, à travers de véritables échanges avec les personnalités incontournables d’un village ou d’une tribu et la participation à certaines activités telles que l’initiation aux techniques de traques, la cueillette de plantes médicinales, la pêche traditionnelle…
Extraits de quelques-unes de ces aventures :

En Indonésie avec les Hommes Fleurs
Un voyage unique et inédit sur l’île de Sumatra, en totale immersion au cœur des villages de deux grands peuples des forêts : les Rimba et les Hommes Fleurs de l’archipel des Mentawaïs.
Un partage de leurs activités quotidiennes telles que la chasse à l’arc, la récolte du sagho (racines transformées en bouillie pour l’alimentation), l’initiation chamanique, les tatouages et cérémonies festives…

Bushmen du Botswana / © H.GenzmerAu Bostwana avec les Bochiman
Peuple de chasseurs-cueilleurs, ils sont reconnus comme étant la population la plus ancienne du continent africain.
Une rencontre au sein de trois concessions en Namibie et au Botswana, dans le Kalahari central, pour découvrir un mode de vie en contact étroit avec la nature et, au fil des balades, pour trouver de l’eau dans les plantes ou pister une antilope… Tenter aussi de percer les secrets de la langue des clics, mode d’expression basé sur des claquements de langue.

Au Panama chez les Indiens Kunas et Wounaans
Une aventure humaine inoubliable entre histoire, traditions, rencontres et merveilles naturelles. Un début de voyage par le Parc du Darien, accueillis par les Wounaans au sein de leur village. Plongée ensuite dans les îles San Blas, chez les Kunas au cœur de traditions millénaires… un voyage orchestré et géré par ces communautés indiennes à vivre absolument !

Un partenariat avec l’agence Voyager Autrement

Parce que « l’aventure est d’abord humaine » et que Club Aventure s’investit dans le tourisme durable, l'agence propose en 2008 une sélection de voyages orchestrés par Voyager Autrement, l’agence qui propose de combiner découverte, ouverture au monde et au développement et solidarité internationale. Une solidarité qui se manifeste par les rencontres avec les populations locales pour une meilleure sensibilisation à la réalité, la connaissance d’acteurs locaux qui essaient de faire évoluer les choses sur place, une participation financière incluse dans les tarifs et reversée aux structures partenaires.

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...