Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/COP21 : à l'approche du sommet sur le climat, les territoires de montagne se mobilisent

COP21 : à l'approche du sommet sur le climat, les territoires de montagne se mobilisent

Rédigé le 30/10/2015 - Lu 2930 fois

Les territoires de montagne sont particulièrement impactés par le réchauffement climatique et se mobilisent pour jouer un rôle de sentinelle auprès du grand public en témoignant de la rapidité et de la brutalité des changements climatiques. Affectés dans leurs pratiques quotidiennes, leurs métiers, leurs modes de vie, les montagnards se mobilisent en cette année de COP21 pour tirer la sonnette d'alarme auprès des décideurs politiques locaux et internationaux et chercher collectivement des solutions d'avenir pour le maintien de la vie en montagne. La démarche a été labellisée COP21 par le ministère de l'environnement.

Une démarche citoyenne et participative

Depuis le début de l'année 2015, la Coordination Montagne, en partenariat étroit avec Mountain Wilderness et la ville de Grenoble, anime un collectif d'acteurs pour structurer la parole des montagnards et faire entendre les spécificités de la montagne sur les questions de climat. Cette démarche citoyenne et participative a été lancée afin de recueillir les constats scientifiques des chercheurs, faire émerger les problématiques des professionnels de la montagne et du tourisme, découvrir les témoignages des alpinistes sur l'évolution des risques, donner la parole aux associations de protection de l'environnement sur les effets désastreux pour la faune et la flore et mettre en réflexion les élus sur l'avenir de leurs territoires.

Des actions sur le terrain concrète qui tentent d'être à la hauteur du défi

Ces constats s'accompagnent à chaque fois d'une mise en avant d'actions innovantes et de solutions imaginées et déjà en oeuvre dans les territoires de montagne. L'enjeu central étant de s'attaquer positivement aux défis du réchauffement climatique afin de s'adapter collectivement aux changements induits dans nos quotidiens. Ce rôle de sentinelle endossé par les montagnards a une portée globale car les transformations de la montagne sont plus visibles et rapides qu'en plaine. Surtout, elles vont affecter à terme les grandes villes de plaine. La fin des glaciers, par exemple, modifiera profondément le cycle de l'eau et le débit de fleuves tels que le Rhône.

Alpinisme et changement climatique – Adaptation des pratiques from cg05 on Vimeo.

 

La mobilisation "Montagne et Climat"

Www.montagne-climat.com

Plateforme web de mobilisation collective présentant les contributions des montagnards

Infos pratiques : Rendez-vous sur www.montagne-climat.com

Le livre vert de la montagne

Depuis le mois de juin les associations de protection de l'environnement, les chercheurs et les élus travaillent avec les organisations représentatives des professionnels et pratiquants de la montagne, pour rédiger un livre vert de la montagne.

Infos pratiques : Présentation du livre vert le 11 novembre, à la Canopé, 11 av. Général Champon 38000 Grenoble

Conférence internationale "Montagne et Climat"

Le 11 novembre, alpinistes et scientifiques du monde se retrouveront au coeur des Alpes, dans la ville de Grenoble, autour du réchauffement climatique en montagne. Cet évènement est ouvert au public !

Infos pratiques : Tables rondes de 15h à 19h, à la Canopé, 11 av. Général Champon 38000 Grenoble

> Téléchargez le programme

Lancement d'un "Appel des montagnards pour le Climat"

Un appel citoyen sera lancé en direct des Rencontres du cinéma de montagne de Grenoble

Infos pratiques : Palais des Sports, 14 boulevard Clémenceau, 38029 Grenoble, www.grenoble-montagne.com

Réalisation d'un film

Un financement participatif est en cours pour financer la réalisation d'un film pour promouvoir la démarche et interpeler élus et citoyens afin de peser politiquement au niveau de la COP21

Infos pratiques : participation sur www.kisskissbankbank.com/portons-ensemble-la-voix-de-la-montagne-a-la-cop21

solomonkane

David Genestal
Administrateur
Envoyer un mail
David Genestal
Summits année : 240 | Summits mois : 0 | Summits total : 2064
     > Classement des I-Trekkeurs
A force de voir gamin des grands avec des gros sacs, le moment est forcément arrivé où j'ai eu envie de faire comme eux. De randos à la journée en trek de plusieurs jours, je finis par tenter l'expérience des treks au long cours : traversée des Pyrénées (2002)...