Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Le Quattro de Gap rouvre ses portes aux 7ème Rencontres du Cinéma de Montagne

Le Quattro de Gap rouvre ses portes aux 7ème Rencontres du Cinéma de Montagne

Rédigé le 09/11/2015 - Lu 2861 fois

On vous en parle chaque année sur I-Trekkings parce que c'est l'un des festivals de fin d'année incontournable, au même titre que Montagnes en Scène ou le Autrans. Sauf que ça se passe du côté des Alpes du Sud, à Gap plus précisément. Dès jeudi prochain, ce sera l'ouverture de la 7ème édition des Rencontres du Cinéma de Montagne, dans la salle du Quattro comme chaque année. Un festival qui s'ancre dans l'agenda annuel des événements montagne à succès et qui a aujourd'hui doublé sa fréquentation avec pas moins de 7000 spectacteurs attendus. En 2015 encore, de grands films et de belles rencontres à voir et à faire.

L'événement Semeuses de Joie

Cette année, à 18h00, vous pourrez assister à la projection de « Semeuses de joie », le film ethnographique événement de Caroline Riegel, dans la tradition des films de Marianne Chaud et Véronique Lapied. C’est l’histoire d’une promesse, celle de découvrir leur pays, que Caroline Riegel, voyageuse-cinéaste, a fait à onze nonnes bouddhistes au sourire aussi large que leur générosité, et qui n’ont jamais quitté Tungri, leur village du Zanskar perché à près de 4000 mètres dans la vallée himalayenne. "Ces femmes n’ont aucune ressource. Certaines n’avaient jamais quitté la région, une seule avait vu l’océan.", explique la cinéaste qui présentera son film le jeudi à 18h. "En faisant des momos (raviolis), en cherchant de l’eau ou du bois, entre deux prières ou le soir au coin du feu, nos cœurs se sont pris à rêver de le parcourir ensemble !"

Lynn Hill et l'escalade au Yosemite

Evénement aussi avec Valley Uprising qui consacre l'histoire de l'escalade à Yosemite. Avec un style de vie bohémien, des vagabonds beatnicks ont défié les autorités pour inscrire leurs noms au mythe américain de la grimpe. La grimpeuse américaine Lynn Hill sera d'ailleurs de la fête le vendredi. Elle parlera de ses exploits dans la vallée du Yosemite mais aussi de son long séjour en France, à Bioux exactement à la fin des années 80. Toujours côté montagne, il faudra aussi voir le Seven Summits de Gilles Charensol. L'histoire vraie de Jean-Luc Brémond qui , après son ascension de l'Aconcagua en 2009, s'est pris à rêver d'enchaîner les plus hauts sommets du monde.


Bande Annonce Rencontres Cinematheque Montagne... par cinematheque_montagne_gap

Une séance réservée aux scolaires le vendredi après-midi

Comme chaque année, 900 élèves sont attendus. Ils pourront découvrir, cette année, un film réalisé par la cinémathèque de montagne en partenariat avec le Parc National des Ecrins, sur les indicateurs du réchauffement climatique. C’est une classe de terminale, encadrée par son professeur de SVT du Lycée Aristide Briand à Gap, qui a mené l’enquête en se rendant notamment au glacier blanc pour constater les effets du réchauffement. L'événement sera présenté par Nathalie Vincent et Christophe et accueillera, en marge des projections, des musiciens, des clowns, des acrobates, des alpinistes, des réalisateurs qui se relaieront sur scène pendant ces 3 jours de rencontres.

Plus d'infos : site des Rencontres du Cinéma de Montagne de Gap

solomonkane

David Genestal
Administrateur
Envoyer un mail
David Genestal
Summits année : 240 | Summits mois : 0 | Summits total : 2064
     > Classement des I-Trekkeurs
A force de voir gamin des grands avec des gros sacs, le moment est forcément arrivé où j'ai eu envie de faire comme eux. De randos à la journée en trek de plusieurs jours, je finis par tenter l'expérience des treks au long cours : traversée des Pyrénées (2002)...