Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Relevez le défi des volcans guatémaltèques à l'occasion d'un trek exceptionnel

Relevez le défi des volcans guatémaltèques à l'occasion d'un trek exceptionnel

Rédigé le 19/11/2015 - Lu 3078 fois

Le Guatemala est une terre volcanique, qui égraine, sur plus de 200 km, pas moins de 23 sommets coniques, plus ou moins actifs. Parmi eux, le toit de l’Amérique centrale, le majestueux Tajumulco, qui culmine à 4220m d’altitude. Un eldorado pour tous les passionnés de volcans ! A cette occasion, Terres d'Aventure a concocté un circuit thématique très sportif qui part à l'assaut de huit de ces montagnes sacrées. On ne pouvait pas faire autrement qu'en parler !

Du Pacaya au Tajumulco, le toit de l'Amérique Centrale

Petit par la taille mais grand par ses volcans, le Guatemala abrite les plus hauts représentants de ce qu'on appelle ici la ceinture de feu. Pendant quinze jours, les apprentis volcanologues seront invités à réaliser l’ascension de ces grands sommets guatémaltèques, en prenant progressivement de l’altitude : le Pacaya (2552m) pour commencer, dont les fumerolles témoignent encore de l’activité ; l’Agua (3760m), surnommé le "cracheur d'eau" par les colons espagnols en 1541 ; l’Acatenango (3976m), le 3ème sommet du pays, d’où ils pourront observer le cône toujours prêt à fumer d'El Fuego ; l’Atitlán (3535m), qui domine les eaux lisses du lac du même nom, véritable merveille de la nature ; le Zunil (3542m) ; le Santa Maria (3772m), d’où l’on peut observer les éruptions fréquentes du Santiaguito, l'un des volcans les plus jeunes et les plus actifs de la planète ; le Tacana (4000m), 2ème sommet du pays, un pied au Guatemala, un pied au Mexique ; et enfin, le point d’orgue du voyage, le Tajumulco, le toit de l’Amérique centrale, qui culmine à 4222m.

Un grand voyage sportif au coeur de la nature et de la culture

Au coeur des vestiges des premières civilisations précolombiennes, ce voyage placé sous le signe de la nature donnera également l'occasion de croiser la route des descendants des Mayas, vêtus de leurs costumes traditionnels très colorés. Dans les villages, les champs, les marchés, le voyageur aura le loisir d'assister à ces scènes du quotidien d'un autre temps qui racontent la vie difficile de ces fières populations. A Antigua, ancienne capitale devenue fleuron touristique du pays, l’architecture coloniale leur racontera un passé flamboyant : demeures aux lourdes portes ornées de fer forgé, monastères et couvents, sublimes églises baroques, ruelles pavées tracées au cordeau…

La ronde des volcans guatémaltèques
15 jours, du 23 janvier au 6 février 2016
Prix : 3190 euros

Plus d'infos : site de Terres d'Aventure

Crédits photos : Claudio Wainer & Jacques Guillanton

solomonkane

David Genestal
Administrateur
Envoyer un mail
David Genestal
Summits année : 240 | Summits mois : 0 | Summits total : 2064
     > Classement des I-Trekkeurs
A force de voir gamin des grands avec des gros sacs, le moment est forcément arrivé où j'ai eu envie de faire comme eux. De randos à la journée en trek de plusieurs jours, je finis par tenter l'expérience des treks au long cours : traversée des Pyrénées (2002)...