Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |

Guide du Droit des Chemins

Rédigé le 16/03/2008 - Lu 1713 fois

Cet ouvrage décrit les principales données relatives au statut et au régime juridiques des sentiers et autres voies servant de supports aux itinéraires de randonnée.

Il établit une typologie des chemins (chemins ruraux, voies communales, chemins d'exploitation, chemin de propriété privée, chemins forestiers), mais également des espaces traversés (littoral, rives des cours d'eau, domaine forestier, estives et alpages) traitant de nombreux cas particuliers car la simple distinction domaine public/domaine privé ne suffit pas à décrire la complexité du terrain. Cette connaissance du statut des sentiers empruntés et des espaces traversés permet d'identifier les propriétaires et gestionnaires correspondants auprès desquels il est nécessaire de demander des autorisations de passage ou de balisage pour mener son projet. Car que le randonneur emprunte toujours la propriété de quelqu'un d'autre. Ces mêmes informations sont autant d'outils permettant la protection et la conservation des chemins permettant la pratique de la randonnée. S'il concerne principalement la randonnée pédestre, de nombreux points abordés sont partagés avec les autres formes de randonnée (équestre, cyclotourisme notamment).

L'ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont partie prenante dans le développement de la randonnée, tant collectivités que particuliers, par la création ou la préservation d'itinéraires.

Il intéressera particulièrement les agents des collectivités territoriales en charge des questions d'environnement ou de tourisme. Il vise tout autant le personnel des parcs, des agences de l'ONF, du conservatoire du littoral, des comités départementaux et régionaux du tourisme...

Il est aussi l'outil d'initiatives privées : associations de randonneurs, de protection de l'environnement, propriétaires ou gestionnaires d'hébergement, propriétaires de chemins ou d'espaces privés, simple randonneur intéressé par toutes les démarches qui ont permis la mise en place de l'itinéraire qu'il emprunte.

CARACTERISTIQUES DE L'OUVRAGE :

ÉDITEUR : FFRP
FORMAT : 13,5 cm x 21 cm
368 pages
ISBN : 2751402569 
PRIX : 24,90 €
ACHETEZ sur AMAZON

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...