Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |

Bourses Expé 2008

Rédigé le 26/03/2008 - Lu 2469 fois
« Vous êtes jeunes ? Vous avez un projet d'expédition original, en France ou à l'étranger, dans les sports de montagne ? Vous aimez raconter vos voyages et prendre des photos ? Alors, les Bourses Expé sont faites pour vous... » Ainsi se présentent, depuis 1993, les bourses organisées par la société Expé.

La dotation des Bourses Expé est importante : pour l'année 2007, ce sont 33.000 EUR qui ont été distribués aux équipes lauréates aussi bien en espèces qu'en matériel avec l'aide de partenaires techniques comme Petzl, Béal, The North Face et Vertical.

Copyright Benoit MontfortPour cette année 2008, Nouvelles Frontières rejoint les partenaires et aidera les lauréats dans l’organisation des déplacements nécessaires à leur expédition.

La plupart des lauréats des Bourses Expé ont poursuivi leur passion dans le voyage, l'aventure, le grand reportage...

Copyright Benoit MonfortSolenn Bardet après son séjour, (elle avait alors 18 ans !) n'a cessé de revenir chez les Himbas, et a publié un récit de voyage chez Robert Laffont. Eric Beauducel est passé des volcans d'Indonésie à la réalisation de films documentaires. Quant à Serge Vincenti, voyageur impénitent, il s'est installé comme photographe professionnel...

Citons aussi le long périple en solitaire de Priscilla Telmon : grand voyage initiatique sur les traces d'Alexandra David-Neel, du Vietnam au Tibet, puis Calcutta : 5000 km à pied qui ont été racontés dans un film diffusé sur France 3 « Voyage au Tibet Interdit ».

Côté montagne, il est impossible de tous les citer, retenons particulièrement les noms d' Aymeric Clouet , Christophe Dumaret qui reviennent régulièrement aujourd'hui dans les plus belles réalisations de l'alpinisme français, avec ceux de Didier Jourdain, Frédéric Hasbani ou Philippe Batoux...

Copyright Lydie Bertrand.Depuis 2003, les lauréats de l'année passée viennent raconter leur voyage à la remise des prix de l'année suivante, et le meilleur récit reçoit une « Bourse Extrême » de 2000 EUR de bon d'achat chez Expé. Ces soirées se déroulent à Pont-en-Royans, dans le Vercors, siège de la société Expé. Tous apprécient les contacts qui se nouent ainsi entre les équipes, et les échanges d'expérience d'une année sur l'autre.

Ainsi, la bourse extrême 2007 fut attribuée à l'expédition "Le Combatant à mains nues" de Pierre Labbre.

Copyright Hugues BonelAutre projet remarquable, celui de Lydie Bertrand et de Cécile Clocheret qui sont partis, sac au dos et espoir en bandoulière, pour traverser du sud au nord la grande île de Madagascar, en quatre longs mois de marche ; elles en ont rendu compte dans un film « L'île Rouge, pas à pas ». Tout comme Evrard Wendenbaum , lauréat en 2003 pour une expédition de canyon à la Réunion, puis en 2005 pour une tentative sur le grand Hielo Patagonico, et qui vient de réaliser son premier film : Amazonian Vertigo (primé à de nombreux Festivals comme celui d'Autrans...)

Comme quoi, les Bourses Expé mènent à tout, pour les âmes bien trempées.

Vous avez jusqu'au 6 mai pour déposer votre dossier...

Consultez le règlement et participer !

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...