Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Lebanon Mountain Trail : le GR du Liban

Lebanon Mountain Trail : le GR du Liban

Rédigé le 15/09/2016 - Lu 1037 fois

Le Liban est un pays connu pour ses belles plages et sa culture mais ses régions montagneuses regorgent aussi de richesses naturelles et archéologiques qu'il est maintenant pôssible de découvrir sur le Lebanon Mountain Trail, le sentier de Grande Randonnée du Liban. Présentation.

Carte Lebanon Mountain Trail

Lebanon Mountain Trail : le GR du Liban

Ce GR commence à Andqet dans le nord du Liban et se termine à Marjaayoun, 470 km plus loin dans le sud du pays. Le senter est réalisable dans sa totalité en 26 à 30 jours et s'étage de 630 m à 2011 mètres d'altitude. Le Lebanon Mountain Trail qui traverse le pays de bout en bout est, tour à tour, une ancienne voie romaine, un sentier de chèvres, un ancien chemin de muletier ou un chemin pédestre aménagé par LMT avec un balisage violet et blanc.

Sur le Lebanon Mountain Trail

Partir avec la Lebanon Mountain Trail Association

L'association LMTA (Lebanon Mountain Trail Association), organisme sans but lucratif qui gère le sentier de grande randonnée du Lebanon Mountain Trai, met à la disposition des randonneurs des guides locaux hautement expérimentés. Des maisons et tables d’hôtes sont prévues tout au long du parcours.

L'association organise cet automne deux départ sur le LMT :

Lebanon Mountain Trail du nord vers le Sud, (équipe chacal)

  • Ville de départ: El Qemmamine (transport de Beyrouth à El Qemmamine assuré par LMT) le 21 octobre
  • Ville d'arrivée: Aqoura (transport de Aqoura vers Beyrouth assuré par LMT), le 30 octobre
  • Distance total : 128 km

La randonnée débutera au nord dans la région du AKKAR, traversera la forêt de cèdres de Ehden, puis la vallée sainte de Qadisha (wadi Qadisha, inscrite depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO), c'est une gorge profonde des plus pittoresque. Puis ascension vers la ville de Bcharé, ville natale du Poète Khalil Jebran, traversée de plusieurs cols pour arriver 9 jours après dans le village de Aqoura, point de rencontre des deux randonnées.

Lebanon Mountain Trail

Lebanon Mountain Trail du sud vers le nord (équipe Hyène)

  • Ville de départ: El Barouk (transport de Beyrouth à El Barouk assuré par LMT), le 21 octobre
  • Ville d'arrivée: El Aqoura (transport de El Aqoura vers Beyrouth assuré par LMT), le 30 octobre
  • Distance totale: 164 km

Ce parcours débutera au sud dans la région du chouf, traversera la forêt de cèdres du Barouk, plusieurs cols et vallées dont la célèbre vallée Wadi Jamajem, gorge profonde et paysage pittoresque, pour arriver après 9 jours dans le village de Aqoura, point de rencontre des 2 randonnées.

Cette randonnée sera encadrée par des guides locaux. Une participation de 85 US$ par jour est demandé pour couvrir les frais de guides, hébergement, nourriture, assurance, transfert des bagages et transport.

Les places étant limitées, il est conseillé de réserver au plus tôt. Pour plus de renseignement, vous pouvez vous connecter sur le site de LMT pour plus d'informations sur le sentier : www.lebanontrail.org et me contacter directement au 06 19 03 31 86 (JP Cressot) en vue de vous inscrire.

Lebanon Mountain Trail

jpcress

Jean Pierre Cressot
Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 20 | Summits mois : 0 | Summits total : 20
     > Classement des I-Trekkeurs
J'ai découvert la randonnée tardivement. Ceci dit j'ai toujours été un grand marcheur soif d'aventure. Il y a plusieurs années j'ai fait une randonnée dans les Cevennes, puis plus rien. Depuis 2 ans, j'ai découvert par l'intermédiaire d'un ami, un club de ra...
 


Articles de l'univers Voyage