Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Grand Parcours - Le rassemblement des amateurs d'alpinisme - 8/11 mai

Grand Parcours - Le rassemblement des amateurs d'alpinisme - 8/11 mai

Rédigé le 01/04/2008 - Lu 2097 fois
Le Grand Parcours a été lancé par la Fédération française des clubs alpins et de montagne en 2006, et fait sa 3ème édition en 2008. Nouveauté de cette 3ème édition : le Grand Parcours se déroule sur 2 journées ; l'une sur le glacier Blanc, l'autre entre Ailefroide et le pré de Mme Carle. La nouvelle édition a lieu du 8 au 11 mai 2008 à Ailefroides dans le massif des Ecrins.

Le Grand Parcours est un rassemblement conçu comme une course d'alpinisme, avec 2 itinéraires possibles :

- Le Parcours technique (Parcours B) : chaque cordée réalise l'équivalent d'une course en montagne de 2 journées. Sur les itinéraires, la cordée a à surmonter des passages techniques en rocher, en neige et en terrain varié. A chaque passage, la cordée a le choix de la difficulté technique (PD à D) et évolue sous l'œil attentif et sécurisant d'encadrants professionnels ou bénévoles, gardes du parc. A chaque atelier vous profiterez des conseils personnalisés qui vous permettront d'améliorer l'efficacité et la sécurité de votre pratique ainsi que votre connaissance du milieu naturel.

- Le Parcours d'initiation : sur un parcours adapté, par cordée de 2 ou 3, des cadres bénévoles vous permettent de découvrir les plaisirs et les techniques de l'alpinisme. Evolution sur la neige et la glace, premiers pas en escalade, rappel et parcours d'arête : un condensé d'alpinisme à la portée de tous dans une ambiance chaleureuse et sécurisante !
Le Grand Parcours c'est aussi deux soirées conviviales sous un chapiteau installé à Pelvoux, point névralgique de l'évènement, pour se rencontrer, et discuter autour de projections photos, dans une ambiance chaleureuse, et avec un concert dynamique des Master Chignon ! Le Grand Parcours c'est aussi des partenaires qui conseillent, et prêtent du matériel pour le tester sur le terrain.

Le Programme

Tout commence jeudi entre 14 et 16h : on vous accueille au Centre National de Montagne de Pelvoux. De 16 à 18h, le centre ouvre son mur d'escalade pour s'échauffer un peu, et refaire quelques manips d'assurage, revoir ou apprendre les techniques de progression et de secours, avec l'encadrement des brevetés fédéraux et des guides de montagne.
Briefing à 18h et constitution des cordées pour le parcours d'initiation.
Vendredi et samedi, le Grand Parcours commence pour de vrai : réveil tôt et c'est parti pour 2 journées en montagne.

Plus d'informations : Programmes - Bulletin d'inscription

Source : FFCAM

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...