Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |

La vallée des loups

Rédigé le 12/01/2017 - Lu 1497 fois

Revenus naturellement en France depuis l'Italie, les loups peuplent désormais les Alpes. Mais l'histoire se répète, hélas ! Et la rencontre avec cet animal fabuleux, traqué, chassé, relève pour le marcheur amoureux de nature, presque du mythe. Alors pensez donc, faire un film sur le loup sauvage, en France ?! C'est pourtant le projet fou qui a animé le réalisateur Jean-Michel Bertrand, trois ans durant. Trois ans au cours desquels, au coeur de territoires secrets, il a tenté de filmer les loups sauvages. Mais pourquoi parler d'un documentaire animalier dans les colonnes d'I-trekkings ?

La Vallée des Loups

Une quête vers la nature, vers la rencontre avec les loups sauvages

Sans doute justement parce que ce n'est pas un documentaire animalier. Ce film est une quête : celle de la nature, celle de la reconnexion d'un homme avec elle. Rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel en est le point d'orgue, mais sûrement pas la quintessence. De ces trois années passées à bivouaquer, par n’importe quel temps, le réalisateur nous ramène le souffle du vent, la morsure du froid, le bonheur de marcher sur un tapis de mousse, de croiser le regard d'une chouette ... De ces trois années d'expérience de ce que les américains appellent Wilderness et que nous ne savons pas vraiment traduire, Jean-Michel Bertrand nous ramène ces émotions intenses, exacerbées par la vie au grand air, que les marcheurs vivent, parfois. A l'heure où les chaînes de télévision diffusent de pseudo documentaires, réalisés à la va vite, avec des animaux captifs, JM. Bertrand nous donne à voir le Vrai, le Beau. Sur les traces d'Henry Thoreau ou de John Muir il interroge notre place dans cette nature, l'éthique de notre relation et c'est un bonheur inouï de partager ces moments avec lui, dans une salle obscure.

foudetrek

Henri
Rédacteur
Envoyer un mail
Fou de trek
Summits année : 460 | Summits mois : 40 | Summits total : 1191
     > Classement des I-Trekkeurs
Mammifère omnivore, pogonotrope et dromomane.
Grandiose....et très bien résumé par le rédacteur.
à voir!
J'ai vu ce film. Un seul conseil : courez le voir. C'est une pure merveille. Si votre cinéma de proximité ne le passe pas, vous pouvez lui demander à ce qu'il le programme, Pathé s'est engagé à donné la diffusion à tous les cinémas qui le demandent.