Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Allibert, Atalante et Chamina certifiés par Agir pour un Tourisme Responsable

Allibert, Atalante et Chamina certifiés par Agir pour un Tourisme Responsable

Rédigé le 03/04/2008 - Lu 2619 fois

Le Tourisme Durable, une affaire récente…

Il y a 20 ans, le « Tourisme Durable » n’existait pas ou si peu que personne n’en parlait.
En 1997, Atalante écrivait la première « Charte Ethique du Voyageur ». Les principes fondamentaux d’un tourisme respectueux des Hommes et de la Nature y sont formulés dans un fascicule.

En octobre 1999, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) adopte le premier code d’éthique du tourisme, un texte important qui, tout en affirmant une prise de conscience, pèche par son absence de force obligatoire.

En France, lancement en 2000 de la Charte Tourisme et Ethique, inspirée du Code mondial d’éthique de l’OMT.

De 2001 à février 2004, Un groupe de travail composé de représentants de voyagistes réfléchit sur le tourisme durable.

Mars 2004 : au Salon mondial du tourisme (Paris), le collectif officialise la mise en place effective de leur association « Agir pour un Tourisme Responsable » (ATR). ATR regroupe aujourd’hui 18 membres voyagistes issus du monde de la randonnée et des voyages « nature »*.

Juillet 2005 : Décision de faire appel à l’un des organismes accrédité par l’Etat pour mise en place d’une certification officiellement reconnue. Choix d’AFAQ/AFNOR certification.

Une Certification pour garantir un Tourisme Durable et éviter le Marketing Durable

L'association ATR, qui regroupe 18 opérateurs du Tourisme, est déterminée à s'impliquer dans le Tourisme Responsable et à améliorer leurs pratiques afin de minimiser les effets négatifs induits par leurs activités professionnelles.

Pour tenter d'y remédier, ATR a élaboré un référentiel de 25 critères, rentrant dans le cadre du code de la consommation et dont tous les points seront audités chez les candidats à la certification par un organisme indépendant agréé par l'État (AFAQ).

Au premier trimestre 2008, les audits sont lancés et les premières certifications sont accordées : Allibert est la première agence à obtenir la certification, puis Atalante et Chamina suivent. Il s’agit des premières certifications officielles françaises pour l’ensemble des voyagistes.

Pourquoi la certification ?

  • Elle garantit la mise en place d’une politique respectueuse des populations et de l’environnement,
  • Elle symbolise un gage de confiance pour les clients,
  • Elle met fin au foisonnement de déclarations d'intentions incontrôlées dans ce domaine.

Les membres d’ATR qui n’ont pas encore reçu leur certification ont deux ans pour se soumettre à l’audit de l’AFAQ et répondre aux exigences d’Agir pour un Tourisme responsable sous peine de devoir quitter l’association.

Dans le vaste monde du Tourisme, ce label, le seul du genre en France, a valeur d’exemple pour l’ensemble de la profession et constitue désormais une référence pour ceux qui souhaitent s’inscrire dans des voyages éthiques.

Plus d'informations :

ATR - Agir pour un Tourisme Responsable
Yves Godeau, 2 allée du pigeonnier, 13620 Carry le Rouet
Tel : 33 (0)6 62 12 46 67
http://www.tourisme-responsable.org/

* Allibert, Atalante, Cavaliers du Monde, Chamina, clubaventure, Déserts, Intermèdes, La Balaguère, Nouvelles Frontières Aventure, Nomade, Saïga, Sans Frontières, Sindbad Voyages, Terres d’Aventure, Terre Voyages, Tirawa, Voyager Autrement, Voyageurs du Monde.

Remarque : Suite à la mise en ligne de cette actualité, Jean-Pierre Lamic, Président de l'Association des Voyageurs et voyagistes Eco-responsables a souhaité disposer d'un droit de réponse. I-trekkings lui a ouvert ses colonnes... (Lire le droit de réponse). Je vous invite ensuite à poursuivre le débat sur le Forum.

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...