Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Gore-Tex va éliminer les PFC d'ici 2020

Gore-Tex va éliminer les PFC d'ici 2020

Rédigé le 20/03/2017 - Lu 261 fois

Pour réduire l’impact de ses produits sur l’environnement, la marque Gore-Tex s’est fixée de grands objectifs pour 2020 : 

  • L’homologation bluesign® pour 85% du volume de laminés destinés aux vêtements grand public
  • La certification OEKO-TEX® pour 100% des vêtements grand public
  • L’élimination des PFC préoccupants pour l’environnement des laminés grand public, ce qui correspond à 85% des pièces fabriquées (vestes, chaussures, gants, accessoires)

Les objectifs

Pour son programme de développement durable à long terme, Gore-Tex va compléter son programme de gestion des produits chimiques en se basant sur les normes très strictes d’organismes indépendants, comme OEKO-TEX® ou bluesign®. Pour cela, la marque compte éliminer de ses laminés grand public les PFC (perfluorocarbures), des gaz fluorés nocifs pour l’environnement. Cette opération sur les traitements déperlants longue durée (Durable Water Repellent - DWR) se déroulera en deux étapes : 
  • D’ici 2020, les PFC seront éliminés des laminés grand public, ce qui représente 85% des pièces sur le marché (vestes, chaussures, gants et accessoires).
  • Entre 2021 et 2023, les PFC seront éliminés des laminés grand public restantes, tout en livrant toujours des produits répondant aux performances requises pour l’usage final.
 
En parallèle, Gore-Tex continue ses recherches sur des solutions techniques, notamment sur le développement de produits fluorés et non-fluorés. L'arrivée en magasin des premiers traitements DWR sans PFC est prévue pour l’automne-hiver 2018.
 
En accord avec l’approche « cycle de vie » pour l’évaluation de l'impact des produits sur l’environnement et une gestion responsable des produits chimiques, la marque s'appuie sur l’approbation d’organismes indépendants depuis plus de 20 ans.
  • Près de 90% des laminés destinés aux vêtements grand public sont certifiés conformes à la norme OEKO-TEX® Standard 100, le reste est fabriqué conformément à ses exigences. Pour 2020, 100% des laminés grand public le seront.
  • 70% du volume de ses laminés destinés aux vêtements grand public sont actuellement homologués bluesign® et 85% le seront d'ici 2020.
Plus d’informations sur le site de Gore-Tex

simon

Simon Dubuis
Rédacteur
Envoyer un mail
Simon Dubuis - Carnets d'aventures
Summits année : 170 | Summits mois : 40 | Summits total : 2133
     > Classement des I-Trekkeurs
Voici quelques années, je me suis échappé d'une vie qu'il faut souvent suivre au pas... Aujourd'hui je déborde d'énergie que je dépense dans la marche afin de parcourir des milliers de kilomètres pour découvrir les merveilles de la nature. Mes terrains de je...
 


Soutenez notre campagne de Crowdfunding

Articles de l'univers Matériel

Test veste Arc’Teryx Alpha SL
Test de la veste Arc’Teryx Alpha SL lors d'une randonnée de 9 jours dans l'Aubrac. Equipée d'une membrane Gore-Tex Paclite®, l'Alpha SL est une veste légère de...

Test veste Arc’teryx Alpha FL
Test de la veste Arc’teryx Alpha FL équipée de la membrane GORE-TEX® Active Shell. Avec un poids plume inférieur à 300 g, elle a été rudement testée dans le Dev...

Test veste Millet K Pro Gore-tex
Test de la veste imperméable Millet K Pro homme en Gore-Tex® Pro Shell lors d’un voyage en Ecosse de 15 jours. Les conditions météo changeantes et souvent pluvi...

Test veste Arc’Teryx Alpha SV
Test de la veste Arc’Teryx Alpha SV - Comparateur de vestes imperméables légères

Test veste Millet 350 GTX
Test de la veste Millet 350 GTX - Comparateur de vestes imperméables légères

Comment choisir sa membrane imperméable Gore-tex® ?
Bien choisir ses vêtements imperméables (veste et pantalon) est essentiel en randonnée. La technologie Gore-tex®, leader dans la protection contre la pluie, pro...