Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Les lauréats de la 25e édition des Bourses Expé

Les lauréats de la 25e édition des Bourses Expé

Rédigé le 05/06/2017 - Lu 488 fois
Déjà 25 ans qu’Expé aident des aventuriers à concrétiser leur projet. Le jury des Bourses Expé a délibéré, cinq équipes se partageront la dotation 2017. Des projets originaux, avec des collégiens de la Réunion qui vont prendre la direction des falaises de Madagascar, une tentative d’ouverture de voie en très haute altitude au Pakistan, une traversée des Pyrénées avec l’ascension de 129 sommets à plus de 3000 mètres, un trail fraternel à travers l’Himalaya et une expédition de spéléologie au Maroc.

Madagrimpe2017

Des collégiens de la Réunion, qui pratiquent l’escalade depuis 4 ans, vont se rendre dans le nord de Madagascar à la découverte des falaises de Nosy Hara et de la vallée des Perroquets, et des populations locales. Ce sera l'occasion d'échanges avec des scolaires de Madagascar et leurs familles à qui ils apporteront des fours solaires construits par les lycées professionnels de la Réunion. Si le voyage au sens strict ne dure que 12 jours, il est inclus dans une action pédagogique et des entraînements qui se déroulent sur plusieurs mois. Un projet jeune doté par la FFCAM.

Pumari Chhich ou pas chiche ?

Pour leur première aventure himalayenne, Symon Welfringer et Jérémy Stagnetto veulent se rendre dans le massif très reculé de l'Hispar Muztagh au Pakistan. Un véritable petit paradis qui ne demande qu'à être exploré. Ses majestueuses murailles rocheuses hautes de trois kilomètres ne sont visibles qu’après plusieurs jours de trek au rythme des yaks. Parmi les milliers de possibilités, un sommet a particulièrement retenu leur attention, le Pumari Chhish East culminant à 6800 m. Ils espèrent pouvoir ouvrir une voie sur cette face encore vierge. Mais aussi découvrir d'autres sommets aux alentours en ski de randonnée durant la phase d’acclimatation.

Bal au‐dessus des 3000

Cinq jeunes gens, tous passionnés de montagne ‐ environnement dans lequel ils ont baigné lors de leurs dernières années d'étude ‐ veulent poursuivre leur apprentissage en relevant un défi sportif, humain et personnel : gravir consécutivement 129 sommets de plus de 3000 mètres de la chaîne des Pyrénées tout en réalisant la traversée complète de la chaîne des Pyrénées. Pour cela ils alterneront plusieurs disciplines : vélo, randonnée, escalade et alpinisme. Ils souhaitent un voyage rythmé uniquement par leurs efforts et leurs pas, tout en limitant leur empreinte écologique, sans recours à des moyens motorisés.

Liberté, foulées et fraternité…

Partant de Dharmsala (Inde), François Suchel va parcourir en courant une bonne partie de l'Himalaya, jusqu'à Katmandou (Népal). Un défi sportif, mais avant tout un voyage, un chemin de fraternité pour un peuple éprouvé. Dans son sac à dos : des drapeaux à prière vierges sur lesquels il fera inscrire des messages fraternels qu’il accrochera sur un chorten à sa destination finale (la seconde partie du projet se déroulera en 2018 jusqu’au monastère chinois de Kumbum). Il sera accompagné sur certaines parties de son itinéraire de Marianne Suchel puis de Nicolas Devron. Un projet pédagogique a été mis en place pour des écoles de Rhône‐Alpes.

Centre Atlas 2017

Cette expédition de spéléologie dans le Centre Atlas, au Maroc, va réunir des spéléos du Sud‐Ouest (Tarn et Haute‐Garonne) et des Marocains. Dix ans après la dernière expédition sur place, ils ont choisi cette année une zone vierge de toute connaissance spéléologique autour de la Cathédrale des Roches. Dans une région cruellement frappée par la sécheresse, une meilleure connaissance des rivières souterraines est utile aux populations. La nouvelle zone de recherche rayonnera autour de la majestueuse et imposante Cathédrale des Roches. Située à 15 kilomètres de Tillouguitte, à plus de 1800 mètres d’altitude, elle domine l’Assif Ahansal de ses 600 mètres de parois verticales. De vastes plateaux calcaires culminant parfois à plus de 2 500 mètres d’altitude s’étendent autour d’elle.
 
Plus d’informations sur le site des Bourses Expé
 

 

simon

Simon Dubuis
Rédacteur
Envoyer un mail
Simon Dubuis - Carnets d'aventures
Summits année : 365 | Summits mois : 65 | Summits total : 2303
     > Classement des I-Trekkeurs
Voici quelques années, je me suis échappé d'une vie qu'il faut souvent suivre au pas... Aujourd'hui je déborde d'énergie que je dépense dans la marche afin de parcourir des milliers de kilomètres pour découvrir les merveilles de la nature. Mes terrains de je...