Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualits randonnes, trekkings et quipement du randonneur/Petit manuel de la photographie de montagne

Petit manuel de la photographie de montagne

Rédigé le 29/06/2017 - Lu 974 fois

Petit manuel de la photographie de montagne de Philippe Rebreyend vise à vous donner toutes les clés pour réussir vos photos de montagne. Pour cela, l'auteur, photographe depuis plus de 20 ans, a découpé son ouvrage en quatre grands chapitres : histoires et technologies, le matériel, la photographie et la post-production. Présentation...

Petit manuel de la photographie de montagne

Quelle matériel pour la photo de montagne ?

Après une première partie en guise d'introduction sur la photographie dans le temps et l'intérêt du numérique par rapport à l'argentique, on entre réellement dans le vif du sujet, pas celui de la photographie (pas encore) mais de son matériel. De façon simple, l'auteur répond aux interrogations que vous pouvez avoir quant au matériel photo pour la montagne : quelle capteur ? Quelle visée ? Réflex ou numérique ? Combien de collimateurs? Quelle stabilisation ? Boîtier et/ou objectif ? Focale fixe ou zoom ? Et à quelle ouverture ? Pour conclure ce chapitre, l'auteur propose de vous aider à choisir votre matériel en fonction de vos besoins. Si vous êtes débutants et que la technique vous rébute, peut-être qu'il est préférable de vous rendre directement à ce chapitre.

Conseils pour photographier la montagne

Dans ce chapitre, l'auteur s'attache à vous donner les clés théoriques pour réussir vos photos de montagne. L'idée, assez simple, est de vous amener à mieux maîtriser la technique pour libérer votre créativité. Quel format pour vos photos ? Quelle vitesse ? Quel iso ? Quelle ouverture ? Philippe Rebrevend va même plus loin en proposant via des exemples concrets des conseils et des règles de composition. Comment photographier les étoiles ? Les scènes d'action ? Les cascades ?... Les exemples sont appuyés par des photos.

De retour chez soi, passage par la post-production

L'auteur conseille l'utilisation de Lightroom. Je ne peux qu'aller dans son sens, c'est aussi le software que j'utilise. Il permet à la fois de cataloguer et retoucher les photos. Hélas, cette partie est trop peu développer. Si vous êtes intéressé par Lightroom, mieux vaut faire l'acquisition d'un ouvrage spécifique au logiciel.

Petit manuel de la photographie de montagne réunit l'essentiel de la théorie pour réussir ses photos de montagne. Un ouvrage destiné aux débutants et aux amateurs souhaitant progresser plutôt qu'aux passionnés et aux professionnels.

A propos de Philippe Rebrevend

Auteur chez Glénat du guide Freeride, Philippe Rebreyend est photographe depuis plus de vingt ans. Il a travaillé pour différents magazines de montagne, éditeurs, projets publicitaires. Spécialisé dans l’escalade et le ski, il a accompagné, Nikon en bandoulière, nombre de grimpeurs et skieurs professionnels à travers les Alpes mais aussi sur des massifs plus lointains.

A propos de l'ouvrage

  • Auteur : Philippe Rebrevend
  • Editions : Glénat
  • Format : 142x225 mm ; 192 pages
  • Prix : 19,99 €
  • Acheter sur Amazon

itrekkings

Grgory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grgory Rohart Photographies
Summits anne : 685 | Summits mois : 70 | Summits total : 10942
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkingset des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprcie le rythme lent de la marche pour dcouvrir des territoires montagneux et dsertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...