Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/La fièvre des sommets de Marc Batard

La fièvre des sommets de Marc Batard

Rédigé le 24/04/2008 - Lu 4691 fois
Après son récit autobiographique La Sortie des cimes, l’alpiniste controversée Marc Batard - qui détient depuis 1990 le record de l’ascension de l’Everest (8 848 mètres) sans oxygène, en 22 heures et 30 minutes - propose, aux éditions Glénat, un premier roman où la passion et la quête de la gloire le disputent à l’amour de la montagne.

« Si elle avait dû gravir ces montagnes incognito, elle ne l’aurait sûrement jamais fait… »
Ce serait donc le désir de reconnaissance qui incite Alexandra de Courbin, fortunée et belle comme une star de cinéma, à vouloir être la première femme à conquérir les quatorze plus hauts sommets du monde…

Alan Renoir, le « sprinter de l’Himalaya », est, lui, un idéaliste, un intransigeant : il a été l’un des premiers hommes à gravir tous les 8 000 sans oxygène, avant de renoncer aux exploits. Il faudra l’implacable séduction de cette femme, le pouvoir de l’argent, et la provocation d’un rival pour le soustraire à sa vie de guide, d’époux et de père de famille…

Quand la fièvre monte en même temps que l’oxygène se raréfie, quand l’altitude brouille les esprits, vaniteux et inconscients risquent d’y laisser leur vie ou d’y perdre leur âme.

Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé... Certains personnages se reconnaîtront peut être ?

Marc Batard nous livre ici un premier roman agréable à lire qui au delà de l'histoire pose de véritables interrogations sur :
  • le lien de dépendance qui unit le guide et ses clients : dans l'ouvrage Alan Renoir n'est-il pas prêt à tout pour assouvir sa passion sexuelle ? Dans la réalité, n'a t-on pas vu des guides partir à la déroute pour satisfaire le contrat de leur client ?
  • la rivalité entre guides
  • le rapport à l'autorité du guide avec ses clients
  • la médiatisation des expéditions
Lu d'une traite, c'est un roman que je vous conseille qui pourrait bien un jour faire l'objet d'un film car tous les éléments y sont réunis.

L'auteur :

La Sortie des cimes, récit dans lequel Marc Batard évoque son homosexualité, a fait grand bruit lors de sa parution en 2003. Il exprimait avec force à la fois l’attraction, les exigences et les dangers de la montagne. Marc Batard avait alors cessé de grimper pour se consacrer à la peinture, à l’écriture et aux conférences.
Aujourd’hui, à travers un roman nourri par son expérience, il exorcise un autre épisode douloureux de sa vie de guide et d’alpiniste célèbre. Il renoue aussi avec la montagne puisque, vingt ans après son ascension sans oxygène et en moins de vingt-quatre heures, il retournera à l’Everest dès que possible pour tenter un nouveau record sur le versant tibétain.
Ses ascensions express en Himalaya, dans les Andes ou dans les Alpes, en solitaire, et le plus souvent dans les itinéraires et les conditions les plus difficiles, ont fait de Marc Batard une figure de l’alpinisme moderne.

Caractéristiques de l'ouvrage :

Editeur : Glénat
Collection : Hommes et Montagnes
Livre broché – 250 pages - format : 14 x 22,5 cm
Prix : 19,95 €
ISBN-13 : 978-2-7234-6329-4
ISBN-10 : 272346329X
Achetez sur la Fnac

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...