Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Exposition 1ers bergers des Alpes au Musée Dauphinois de Grenoble jusqu'au 30 juin 2008

Exposition 1ers bergers des Alpes au Musée Dauphinois de Grenoble jusqu'au 30 juin 2008

Rédigé le 17/06/2008 - Lu 2596 fois
À l’aide des données archéologiques les plus récentes, l’exposition du musée tentera de répondre à la question de savoir quand et comment les premiers éleveurs apparaissent dans les Alpes. Des Monts Zagros aux hauts plateaux du Vercors, on prendra de la hauteur pour fouler les grands espaces d’altitude sur la piste des troupeaux et de leurs bergers…

Quel est le plus ancien animal domestique ? Le bœuf, le mouton et la chèvre sont-ils originaires d’Europe ? Qui étaient les premiers peuples de bergers ? Est-ce que les premiers moutons avaient de la laine ? Les fromages gaulois étaient-ils réputés dans l’Empire romain ? …Pour cette exposition, le Musée dauphinois explore une nouvelle facette du rapport de l’homme à la montagne et vous invite à un voyage dans le temps à travers les Alpes sur la piste des bergers et de leurs troupeaux.

Des premiers éleveurs du Proche-Orient aux Gallo-romains, ce sont 10 000 ans de savoir-faire pastoraux qui se sont transmis jusqu’à nous. L’occasion de se pencher sur la façon dont les animaux ont d’abord été apprivoisés, puis domestiqués jusqu’à devenir indissociables de la vie quotidienne et de l’identité des populations de la montagne. Les habitants des Alpes ont su ainsi aménager un environnement d’altitude pour y pratiquer l’élevage. Recherche de l’alpage, déplacements saisonniers, enclos pastoraux et franchissement des cols sont autant d’éléments qui organisent la vie des bergers encore de nos jours et donnent à la montagne sa dimension humaine.

Informations pratiques

MUSÉE DAUPHINOIS
30, rue Maurice Gignoux – 38031 Grenoble Cedex 1
Tél : 04 57 58 89 01 - Fax : 04 76 87 60 22
Mél : dauphin@musee-dauphinois.fr
http://www.musee-dauphinois.fr
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 19h

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...