Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Tourisme Durable : Utopie ou Réalité ?

Tourisme Durable : Utopie ou Réalité ?

Rédigé le 23/06/2008 - Lu 3044 fois
Tourisme Durable : Utopie ou Réalité ? Comment identifier les voyageurs et voyagistes éco-responsables ?

Le tourisme durable, prolongement du développement durable, appliqué au secteur touristique, est devenu un concept florissant au même titre que l'écotourisme, les tourismes solidaire, équitable, éthique ou responsable. Mais que cache ce vocable, auquel commencent à s'intéresser certains médias s'adressant au grand public ? Cet ouvrage a pour ambition de clarifier ces différentes notions et propose une autre notion, celle de tourisme éco-responsable, par laquelle le voyageur, seul ou encadré, est "conscient de l'impact de ses propres comportements sur les sociétés réceptives et sur l'environnement".

Jean-Pierre Lamic pose également les principes d'une " charte du tourisme éco-responsables ", portée par l'Association des Voyageurs et Voyagistes éco-responsables , dont il est le Président fondateur.

Au sommaire :
  • Le tourisme, une activité complexe
    • Problématique du tourisme et des loisirs
    • Qu’appelle-t-on voyage-aventure ?
  • 2. Qu’appelle-t-on tourisme durable ?
    • Les trois piliers du tourisme durable : environnemental, économique et social
  • 3. Comment aller vers un tourisme responsable et durable ?
    • Qu’existe-t-il en matière de tourisme durable ? [L’écotourisme et le tourisme durable ; Le tourisme équitable ; Du tourisme éthique et responsable au voyage éco-responsable ; Respect du désert ; Le tourisme responsable ; Le tourisme solidaire ; La notion de compensation d’émission de CO2]
  • 4. Conclusion – Comment aller vers un tourisme durable ? La notion de voyage éco-responsable
Cet ouvrage constitue une première réflexion globale sur l'implication de tout acte d'achat relatif au tourisme et propose une nouvelle façon de voyager portée par l'Association des Voyageurs et Voyagistes éco-responsables.

L'auteur :

Jean-Pierre Lamic, baroudeur, grand voyageur, véritable praticien du tourisme culturel et d’aventure depuis vingt-cinq ans, fondateur de l’Association des voyageurs et voyagistes éco-responsables, a forgé ses connaissances sur la base d’expériences de terrain et d’études réalisées conjointement (Tourisme, développement local et relations interculturelles). Il a vécu à Cuba, au Mexique, au Maroc, en Turquie, en Grèce, en Sicile, en Corse, dans les Cévennes et dans les alpes.

Collection Tourismes et Sociétés :

Lancée au début des années 1990 et dirigée par le géographe Georges Cazes, la collection "Tourismes et sociétés" est, depuis 2007, sous la direction de l'anthropologue Franck Michel. Cette collection accueille des ouvrages généraux et des travaux spécifiques sur les tourismes, les mobilités, les voyages et les loisirs. Les disciplines concernées relèvent de l'ensemble du champ des sciences humaines et sociales, en particulier la géographie, l'histoire, la sociologie, l'anthropologie, ainsi que dans une moindre mesure les sciences économiques et politiques. Axées notamment sur les problématiques internationales, les études de cas autour des questions de développement, d'identité, de culture, d'environnement et des relations Nord-Sud sont particulièrement bienvenues.

Caractéristiques de l’ouvrage :

Editeur : L'Harmattan
Collection Tourismes et sociétés
Format : 155 mm x 240 mm - 219 pages
ISBN : 2296054153
Prix : 22,00 €
Achetez sur Amazon

Pour aller plus loin :

Lire l'interview de Jean-Pierre Lamic sur I-Trekkings
Site internet de l'Association des Voyageurs et Voyagistes éco-responsables

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...