Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Petit manuel de médecine en montagne

Petit manuel de médecine en montagne

Rédigé le 14/07/2008 - Lu 3406 fois

De l’ampoule à l’œdème pulmonaire et de la randonnée à l’expé himalayenne

Des petits aux grands maux, le guide clair et pratique que chaque randonneur, alpiniste, trekkeur et autre pratiquant des sports nature doit emporter avec sa trousse médicale d’urgence !

Médecin du secours en montagne et de la création de l’Ifremmont (Institut de Formation et de Recherche en Médecine de Montagne) dont une des missions est la télémédecine et le conseil médical spécialisé à distance, le Dr Cauchy a conçu un guide d’usage simple et sûr destiné à tous ceux qui fréquentent la montagne, quelle que soit la pratique, la latitude ou l’altitude.

Après une présentation des caractéristiques physiques et climatiques liées à la montagne, des contraintes qu’elles exercent sur l’organisme et des moyens de défense de celui-ci, un premier chapitre décrit, une par une, les maladies causées directement ou indirectement par l’environnement montagne : maladies dues à l’altitude, au froid, à la chaleur, lésions dues à la foudre, aux avalanches (tête, poitrine, ventre, bras,…)… 

Un chapitre consacré à la traumatologie dispense tous les conseils en matière de pansement et de contention. Enfin est donnée la composition de la trousse médicale adaptée à chaque pratique de la montagne.

A propos de l'auteur :

Emmanuel Cauchy est né en 1960, en Normandie. Médecin du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Chamonix depuis 17 ans, il exerce parallèlement aux Hôpitaux du Mont-Blanc et coordonne les activités de l’Institut de Formation et de Recherche en Médecine de Montagne (IFREMMONT) dont il a été l’un des membres fondateurs.
Le Dr Cauchy est aussi guide de haute montagne. Il a participé à de nombreuses expéditions sportives ou scientifiques sur tous les sommets du monde (récemment au mont Ross aux îles Kerguelen), associant ascensions, recherche médicale et interventions d’urgence. 
Manu Cauchy est également auteur et réalisateur de films documentaires. Et quand il n’est pas derrière la caméra, il est sollicité comme conseiller scientifique ou pour assurer l’assistance médicale de films de cinéma (Himalaya, l’enfance d’un chef, James Bond — Tomorrow never dies, Les Rivières pourpres…). 
Enfin, à ses heures perdues (!) et sous le pseudonyme « Docteur Vertical », il a longtemps écrit chroniques et reportages pour les magazines Vertical et Alpinisme et Randonnée, avant de signer le livre Docteur Vertical, un véritable succès de librairie, traduit en plusieurs langues.

Caractéristiques de l'ouvrage :

Editeur : Glénat
Collection Solo
Format : 140 mm x 225 mm - 192 pages
ISBN : 97827234-58955
Prix : 18,95 €
Achetez sur Amazon

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...