Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Nettoyage en Mercantour : 20 tonnes de barbelés ramassés !

Nettoyage en Mercantour : 20 tonnes de barbelés ramassés !

Rédigé le 20/07/2008 - Lu 2361 fois
Mountain Wilderness et le Parc national du Mercantour viennent de terminer leur 10ème chantier de nettoyage d’installations obsolètes pour la 7eme année consécutive. Pour l’anniversaire des 20 ans de MW et sa reconnaissance d’utilité publique, ce sont 20 tonnes de fils barbelés situés dans le secteur Haute Vésubie (Alpes-Maritimes) qui ont été dégagées par 90 bénévoles sur 5 jours.

« Les bénévoles ont accompli l’équivalent de 300 journées de travail effectif », se réjouit Patrice Tordjman, responsable de l’opération pour le Parc. Les différents chantiers ont conduit à l’arrachage et au compactage de plus de 5 km de barbelés installés lors de la seconde guerre mondiale en territoire italien, aujourd’hui zone française. Les lignes de barbelés constituent outre un désagrément visuel, un réel danger pour la faune sauvage : bouquetins, mouflons et chamois, très abondants sur ce secteur, sont régulièrement victimes d’accrochage dans ces lignes. Chaque année, de façon très laborieuse, ce sont plus d’une vingtaine de tonnes de déchets qui sont ainsi rassemblées, évacuées par des bénévoles puis recyclées par des ferrailleurs.

Les équipes des adhérents de Mountain Wilderness et les agents du Parc ont été complétées par des adolescents du centre d’éducation fermée d’Alsace et des détenus de la prison d'Aiton en Savoie. Chacun a donc profité de ce temps de travail et d’échanges humains riches pour contribuer à une belle réalisation écologique.

Le confort des participants a été assuré par les contributions en nature des magasins de produits bio Satoriz.

Une ultime opération aura lieu l’an prochain afin de débarrasser définitivement le secteur de la Haute Vésubie de ses reliques militaires.

Les autres partenaires : La Diact, les communes d’Isola, Valdeblore et Roquebilliere et le WWF.

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...