Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Randonnée autour du Mont Valier en cours de création

Randonnée autour du Mont Valier en cours de création

Rédigé le 01/09/2008 - Lu 7169 fois

L'ONF de l'Ariège travaille à la création d'une nouvelle randonnée itinérante en Couserans : le Tour du Mont Valier, une randonnée itinérante de six jours.

Depuis plus d'une dizaine d’année, l’ONF travaille sur la conception et le développement d’un produit d’écotourisme nommé "Retrouvance". Projet qui consiste à

  • mettre en tourisme des gîtes et refuges forestiers résultant de la rénovation de bâtiments domaniaux en moyenne montagne,
  • permettre l’accueil de randonneurs et d’assurer l’organisation, l’accompagnement et la logistique des groupes constitués au maximum d’une douzaine de personnes.

C'est un projet qui veut allier développement local, tourisme durable et valorisation du patrimoine.

Projet Retrouvance Valier en Haut-Couserans

Après la mise en place d'un premier projet ariègeois Auzat-Vicdessos, en fonctionnement depuis quelques années, "Retrouvance" voit un nouveau projet pyrénéen, cette fois transfrontalier, démarrer en Ariège : "Retrouvance Valier en Haut-Couserans".

Adossé à l’Espagne et limitrophe de la Haute-Garonne, le Haut-Couserans occupe la partie occidentale du département de l’Ariège.

Le massif du Mont Valier constitue le cadre naturel du nouveau projet de développement "Retrouvrance".

Cette randonnée n'est encore qu'à l'état de projet, l'ONF Ariège espère pouvoir vous la proposer en version 3 ou 4 jours dès 2009 et dans son intégralité dès 2010. Les travaux de rénovation des bâtiments ne devraient pas tarder à débuter mais l'itinéraire est d'ores et déjà connu...

Itinéraire Tour du Mont Valier

Etape 1 : Village de Samortein en Bethmale Gîte de Bethmale

Temps de marche : 2h00

Alt. arrivée : 1074m

Dénivelé + : 374m

Dénivelé - : 0m

Niveau : très facile

A découvrir : Lac de Bethmale Alt. départ : 700m

A savoir :Au milieu de forêts verdoyantes, niché entre la vallée de Bethmale et le col de Core (1395m), le lac de Bethmale (1074m) vous surprendra par ses reflets, origines de multiples légendes.

Etape 2 : Gîte de Bethmale Centre d’accueil Pla de La Lau

Temps de marche : 5h30

Alt. arrivée : 986m

Dénivelé + : 494m

Dénivelé - : 628m

Niveau : moyen

A découvrir : Cirque de Campuls, chemin des gardes Alt. départ : 1074m

A savoir :Le cirque de Campuls est un magnifique site protégé en montagne avec cascades géré par l’ONF. Chaque année, au mois de juin, la montée des troupeaux lors de la trans­humance attire de nombreux randonneurs qui suivent les bergers et les ani­maux jusqu'au Cirque de Campuls où une fête campagnarde a lieu.

Etape 3 : Centre d’accueil Pla de La Lau Refuge des Estagnous

Temps de marche : 5h00

Niveau : difficile

Alt. arrivée : 2245m

Dénivelé + : 1259m

Dénivelé - : 0m

A découvrir : cascade de Nerech, Mont-Valier Alt. départ : 986m

A savoir :Le Mont-Valier (2838m) a pour étymologie le mot latin « Valis » (la vallée), parce qu'il est à la tête de tout un ensemble de vallées qui prennent leur source sur ses flancs. Sur son versant nord-est se trouve le seul glacier de la moitié orientale des Pyrénées : en voie d'extinction, il s’agit du précieux petit glacier d'Arcouzan.

Etape 4 : Refuge des Estagnous Refuge Aréou

Temps de marche : 5h30

Niveau : difficile

Alt. arrivée : 1900m

Dénivelé + : 593m

Dénivelé - : 950m

A découvrir : Col de la Pale de la Clauère, port d’Aula, sentier de la liberté Alt. départ : 2245m

A savoir :Le chemin de la liberté - Pendant la seconde guerre mondiale, le chemin de la liberté fut emprunté par un grand nombre d’hommes et femmes afin d'échapper aux nazis. De Saint-Girons à Lérida, en passant notamment par le massif du Mt Valier, ce chemin fut une voie de salut pour atteindre l'Espagne.

Etape 5 : Refuge Aréou Refuge de Fornet

Temps de marche : 5h30

Alt. arrivée : 1393m

Dénivelé + : 360m

Dénivelé - : 910m

Niveau : Moyen

A découvrir : Port d’Aula, Port de Salau Alt. départ : 1900m
A savoir :Le port d'Aula est un col pyrénéen d'une altitude de 2260 m à la frontière franco-espagnole. C’est un col chargé d’histoire puisqu’il fait partie de ces passages empruntés par les cathares, contrebandiers, résistants ou même, nationalistes espagnols désireux de passer la frontière sans avoir à rendre de compte.

Beaucoup de minerais (fer-tungstène...) et de carrières (marbres, talc à Luzenac toujours en exploitation...) ont été exploités en Ariège. Au cours de vos balades et randonnées, vous verrez encore les traces de ces anciennes exploitations notamment au port de Salau (2087m). Vers 1970, la commune connaît un bon développement avec l'exploitation d'un gisement de minerai de tungstène. Mais, l'arrêt de l'extraction, en 1986, vide quasiment la commune de tous ses habitants.

Etape 6 : Refuge de Fornet Refuge de Montgarri

Temps de marche : 5h00

Alt. départ : 1393m

Alt. arrivée : 1650m

Dénivelé + : 300m

Dénivelé - : 0m

Etape 7 : Refuge de Montgarri parking de La Pucelle

Temps de marche : 6h30

Alt. arrivée : 889m

Dénivelé + : 728m

Dénivelé - : 1429m

Niveau : difficile

A découvrir : Port d’Orle Alt. départ : 1650m

A savoir : Le chemin transfrontalier du Port d'Orle relie la vallée d'Orle dans le Biros et la vallée du haut Aran en Espagne. Ce chemin servait aux échanges économiques entre les 2 vallées: échange de main-d'œuvre, de commerce d'animaux, de marchandises et matériaux. Le Port d'Orle (2318) a aussi servi aux passages des réfugiés pendant la dernière guerre.

Pour en savoir plus

 

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...