Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |

Le Grand Bivouac

Rédigé le 18/09/2008 - Lu 1830 fois

Du 23 au 26 octobre prochains, la 7ème édition du Grand Bivouac, festival du voyage et des découvertes partagées, consacrera une part importante de sa programmation à des thèmes d’actualité. Ainsi, l’enjeu de l’eau douce pour notre planète fera-t-il l’objet de plusieurs grands rendez-vous en « hommage aux peuples des fleuves et des grands lacs ».

Sont d’ores et déjà attendues à Albertville (Savoie) Caroline Riegel, ingénieur hydraulique, écrivain, pour le récit de sa traversée de l’Asie au fil de l’eau, la réalisatrice Patricia Ondina, pour son cri d’alarme en faveur du Lac de Jade au Kenya ou encore Mireille Joséphine Guezennec, professeur de philosophie dont l’itinéraire l’a conduite, depuis vingt ans, sur les rives du Gange. Xavier Van der Stappen (« L’Afrique des fleuves ») et Christophe Cousin (à la rencontre des communautés riveraines de l’Amazone) apporteront également leurs films et témoignages les plus récents.

Le Grand Bivouac 2008 renforcera ce regard sur l’actualité géopolitique en évoquant à deux reprises l’Afghanistan, ce pays « qui nous fait peur » et en proposant un rendez-vous avec le Tibet d’après les Jeux, avec la participation de Claude B. Levenson, « pour qu’on ne l’oublie pas après extinction de la flamme … ». Plusieurs débats seront organisés autour des problématiques actuelles du voyage : « la sécurité dans le voyage-aventure » ou encore « S’immerger chez les autres : fantasme ou réalité ? » Les pays méditerranéens, l’Iran, le Brésil et une bonne dizaine d’autres destinations et grands espaces seront également…du voyage.

Parmi les invités 2008, le Grand Bivouac – dont le coup d’envoi sera donné par la chanteuse capverdienne Mariana Ramos - accueillera la navigatrice Isabelle Autissier, l’écrivain et ethnologue Jean-Yves Loude, Jamel Balhi, écrivain, photographe et marathonien (« coureur du monde »), le scientifique spécialiste des fleuves Jean-Paul Bravard, ou encore Arnaud Guérin, photographe et guide naturaliste.

L’an passé, autour de ses 70 rendez-vous – conférences, projections, animations, expositions, salon du livre et du voyage découverte – le Grand Bivouac a réalisé 16.000 entrées. « En s’appuyant sur ses fondamentaux – à travers le voyage, célébrons la découverte, la connaissance et le respect de l’autre ! - l’édition 2008 marquera un renforcement de la ligne éditoriale, annoncent en conclusion les organisateurs. L’ouverture au monde est plus que jamais indispensable à l’heure où le village global est surtout affaire d’économie et de technologie et encore trop peu d’humanité et de solidarité…”

Informations et réservations : http://www.grandbivouac.com

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...