Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Ghardaïa, la nouvelle destination de Point-Afrique en Algérie

Ghardaïa, la nouvelle destination de Point-Afrique en Algérie

Rédigé le 18/09/2008 - Lu 2172 fois

Point Afrique vient d'annoncer qu'elle lançait une nouvelle destination à moins de trois heures de Paris : l'oasis de Ghardaïa au centre de l'Algérie.

Ghardaïa : l’oasis aux portes du désert
Ghardaïa, le joyau du M’zab a été fondée en 1048. Cette capitale commerciale des mozabites a conservé de son passé de cité caravanière au carrefour de l’Afrique sahélienne et du Maghreb, une animation unique dans la région.

Des vols du 25 octobre 2008 au 30 avril 2009
Les vols s'effectueront chaque week-end, le samedi pour les départs et le dimanche pour les retours, au départ de Paris et Marseille du 25 octobre au 15 novembre, puis du 20 décembre au 3 janvier et du 7 février au 25 avril. Les prix démarrent à 299 € TTC au départ de Paris et 269 € TT au départ de Marseille. Le Pré-acheminent sur Marseille se réalise sur un avion Air Méditerranée ; de Marseille à Ghardaïa, le vol est sur Air Poste (compagnie française).
     
Propositions de visite
Au centre de l’Algérie, le plateau du M’zab servit, voici environ mille ans, de refuge aux berbères Ibadites. Ils y construisirent des ksour d’une singulière beauté et la découverte des principales villes de la Pentapole du M’zab est une expérience fascinante. La Pentapole est l’union de cités du M’zab construites autour de l’an 1000 dont l’urbanisme remarquable a fasciné les plus grands architectes modernes, notamment Le Corbusier...

Ghardaïa : Sa mosquée au minaret très allongé domine la cité qui étage ses maisons sur une colline : rectangles blancs et ocre disposés au hasard comme dans un tableau cubiste.
On y flâne à travers les ruelles, les marchés, les échoppes d’artisans, sa palmeraie riche de 60 000 palmiers dattiers, ses mosquées et ses medersas.

Beni Izguen, la gardienne des traditions : Les remparts de la ville sont percés de portes qui, aujourd’hui encore, sont fermées à la tombée de la nuit. Les ruelles étroites de la vieille ville mènent à la mosquée posée tout en haut de la colline. Là, une terrasse dévoile la vue sur toute la vallée…

El Atteuf - Bou Noura et Mélika : Fondée en 1012 dans un méandre de l’oued M’zab. On y admire la puissance de ses « maisons remparts » et la mosquée dont le plan, les arcades et les niches murales ont inspiré Le Corbusier pour sa chapelle de Ronchamp. Les cités de Bou Noura et Mélika sont perchées sur un rocher en surplomb de l’oued.

El Goléa, aux portes du grand Erg : Une grande oasis au pied des dunes, plantée d’une immense palmeraie, de vergers et de potagers. On y visite également un ksar construit sur un rocher en forme de pain de sucre. Charles de Foucauld repose à El Goléa, modeste tombe à côté de l’église Saint Joseph, un émouvant pèlerinage...

Renseignements et réservations : www.point-afrique.com

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...