Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Les plus beaux lacs des Pyrénées

Les plus beaux lacs des Pyrénées

Rédigé le 06/10/2008 - Lu 4617 fois

Les plus beaux lacs des Pyrénées
Alain Bourneton (textes et photos)
Robert Jorda (photos)

Après le succès en 2007 des Plus beaux lacs des Alpes, Glénat publie un nouveau livre aux photographies superbes pour rêver ou imaginer vos prochaines randonnées dans les Pyrénées.

Avec plus de 1500 lacs, la chaîne des Pyrénées détient la plus forte densité lacustre des montagnes d’Europe. Une abondance qui n’engendre cependant jamais la lassitude, puisque tous ces lacs sont très différents. La variété commence avec la terminologie : localement, les lacs prennent le nom d’étang, estagn, estagnot, laquet, gourg, boum, illeous, estañy, estagny, ibon, ibonet, laguna…

Une diversité qui est également liée à l’habitat géologique. Ainsi, avec les plans d’eau des régions granitiques, schisteuses, ou plus rarement calcaires, on peut répertorier trois grandes catégories de perspectives. Il y a aussi des lacs de cuvette, des lacs éparpillés dans des replats, des lacs de vallées, des lacs reclus au cœur de profondes gorges, des lacs morainiques, des lacs de surcreusement, ou des lacs dont l’existence est liée aux mouvements de la tectonique.

Cet ouvrage montre le chemin, contemplatif ou sportif, selon l’envie de chacun de plus de 150 plans d’eau à travers toute la chaîne pyrénéenne. Chaque lac est photographié et annoté d’informations pratiques pour partir à la découverte du lieu : altitude, massif, dénivelé depuis le point de départ, carte et randonnées possible autour du lac.

Les Plus beaux lacs des Pyrénées est une invitation à la randonnée. Impossible d’y résister !

A propos des auteurs :

Alain Bourneton, né en 1942 au coeur des Pyrénées, est originaire d'Aulus-les-Bains en Ariège. Pratiquant la montagne depuis son plus jeune âge, il a parcouru la quasi-totalité des vallées et des sommets des Pyrénées, françaises ou espagnoles.
Bibliophile, spécialiste du livre ancien pyrénéen, il a aussi contribué par ses écrits à faire partager sa passion pour cette chaîne de montagnes. Outre de nombreux articles dans des revues locales ou nationales, il a publié les ouvrages suivants : Montagnes d'Aulus et d'Ustou, Grands ports des Pyrénées, Rivages pyrénéens, Pyrénées aux mille lacs, Un artiste aux Pyrénées : Gavarni, Les grandes Pyrénées. Il a également fait publier les ouvrages suivants : La recherche et la découverte des mines des Pyrénées (Jean Dupuy et Jean de Malus), L'exploitation de la Mâture dans les Pyrénées et l'Ariège au temps de Napoléon.
En tant que photographe, il a été amené à collaborer à divers revues et ouvrages français ou étrangers.

Robert Jorda partage ses semaines entre Toulouse, où il travaille, et Pierrefitte-Nestalas (Hautes-Pyrénées) où il retrouve la montagne. Cela fait plus de trente ans qu’il arpente les sentiers de toute la chaîne des Pyrénées, un appareil photo entre les mains, et dix ans qu’il collabore à Pyrénées magazine.

Caractéristiques de l’ouvrage :

  • Editions : Glénat
  • Collection : Beaux livres Montagne
  • Format : 185 mm x 195 mm - 192 pages
  • ISBN : 9782723465502
  • Prix : 19.95 €
  • Achetez sur Fnac.com

Dans la même collection, les éditions Glénat ont sortis Sommets des Alpes, une invitation à la randonnée alpine dans les Alpes.

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...