Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |

Amérindiens

Rédigé le 13/10/2008 - Lu 2832 fois

Amérindiens - Hommage aux fils de la terre
David Ducoin (textes de Julie Baudin)

David Ducoin et Julie Baudin ont voyagé pendant deux ans à la rencontre des Amérindiens à travers seize pays, de l'Alaska à la Terre de Feu. Au rythme des faits et gestes du quotidien ou à la faveur de cérémonies traditionnelles, ils ont recueilli leur parole et récolté des images qui révèlent l'identité originelle et fragile du continent américain.

En avril 2005, Julie et David partent à l’assaut du continent américain, sac au dos, guides en poche et l’innocence au fond du cœur. À pied, à cheval, en auto-stop, en bus ou en bateau, à travers seize pays, ils vont à la rencontre des peuples premiers, de la banquise du détroit de Béring au grand désert d’Arizona, des plages soyeuses des Caraïbes aux hautes terres des Andes, de la jungle touffue d’Amazonie aux fiords de Patagonie. Inuit et Tlingit d’Alaska, Dene du Canada, Navajos, Havasupai et Hopi d’Arizona, Tarahumaras du Mexique, Mayas du Guatemala, Kunas du Panama, Guambiano de Colombie, Shuar d’Équateur, Quechuas du Pérou, Aymaras de Bolivie et Mapuche du Chili…

Deux années durant, ils toucheront au cœur de l’Amérique indigène, partageant le quotidien des Amérindiens, mangeant avec eux, chassant avec eux, tissant une relation de confiance grâce à laquelle ils peuvent photographier et filmer ces tribus dans leur quotidien, dans des conditions formidables.

Dans ce livre, David Ducoin laisse la parole aux indigènes qu’il a interviewés, dont les propos émaillent les pages et brossent le portrait sensible d’une Amérique différente. L’ouvrage témoigne de la beauté d’un continent, de la diversité des hommes qui y vivent, de leur cadre de vie, de leurs rituels, de leur quotidien, en même temps que du profond sentiment qui les unit, au-delà de leurs différences : celui d’appartenir, tous, comme nous, à la même Terre, et de lui devoir amour, respect, et humilité.

« Amérindiens, Hommage aux fils de la terre » est un livre de photographies superbe, qui donne la parole aux indigènes, explique leur combat, évoque leurs croyances. Portraits intimes, paysages grandioses, font de ce livre une expérience unique : à la fois ode à la diversité et plaidoyer pour le respect de la nature.

A propos des auteurs :

Photographe, réalisateur de documentaire et accompagnateur de trekking, David Ducoin parcourt le monde depuis son plus jeune âge. Après son premier voyage au Zanskar en 1989, il quitte son lycée breton à l'âge de dix-sept ans et entreprend un voyage de dix-huit mois à travers l'Asie. Transformé par cette expérience au contact du monde, il n'a qu'une idée en tête : repartir. Son amour pour le Zanskar le conduit vers la petite vallée himalayenne où il partage à plusieurs reprises la vie d'une famille zanskarpa. Il est parti en mars 2005 pour une aventure de deux ans à la rencontre des peuples premiers du continent américain, de l'Alaska à la Terre de Feu.

Son site internet : http://www.tribuducoin.com

Julie Baudin  est guide interprète. Elle se consacre au voyage et à l’écriture avec son compagnon, David Ducoin, auteur de Zanskar Intime, dont elle a coécrit les textes (Glénat, 2005). De 2005 à 2007, David et Julie sont partis à la rencontre des tribus amérindiennes.

Caractéristiques de l’ouvrage :

  • Edition : Glénat
  • Collection : Beaux livres
  • Format : 270 mm x 320 mm
  • 176 pages
  • ISBN : 9782723464901
  • Prix : 39.00 €
  • Achetez sur Fnac.com

De cette aventure extraordinaire, Julie Baudin et David Ducoin ont également récemment publié le récit. L'Odyssée Amérindienne retrace leur voyage de deux ans à la rencontre des Amérindiens de l'Alaska à la Terre de Feu.

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...