Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Festival International du Film de Montagne d’Autrans

Festival International du Film de Montagne d’Autrans

Rédigé le 23/11/2008 - Lu 2001 fois

Du 26 au 30 novembre 2008

RENDEZ-VOUS À AUTRANS, À LA DECOUVERTE DES MEILLEURS FILMS DE LA PLANETE MONTAGNE

Le Festival International du Film de Montagne d’Autrans qui fête cette année son 25ème anniversaire, figure parmi les 5 plus importants Festivals de cinéma du monde consacrés à la Montagne. Unique membre français de l’Alliance internationale pour le cinéma de montagne, le Festival d’Autrans, a su, tout au long de ces 25 années, affirmer ses atouts: convivialité et authenticité.

Simples passionnés ou professionnels de la production cinématographique internationale viennent y découvrir les meilleurs films documentaires et de fiction en provenance du monde entier. Le rendez vous est unique et n’a lieu qu’à Autrans. Pour fêter son quart de siècle, l’équipe du Festival donnera à voir ou revoir les dix films majeurs qui ont jalonné l’histoire du Festival. Le public pourra ainsi se remémorer les séquences inoubliables qui ont témoigné d’un quart de siècles d’exploits, de réussites et de drames, et qui ont marqué les différentes éditions de ce rendez-vous annuel, en complicité avec leurs réalisateurs.

En 25 ans, ce petit village du Vercors, niché à 1050 mètres d’altitude, a reçu les plus grands aventuriers et alpinistes, de Jean Louis Etienne à Bertrand Piccard (auteur du tour du monde en ballon) en passant par Reinhold Messner, René Desmaison, Patrick Berhault, Catherine Destivelle, Jean Marc Boivin, Chantal Mauduit, Christine Janin, Stéphanie Bodet…
Alpiniste et amoureux de la montagne, le réalisateur José Giovanni a été un fidèle et un soutien de la première heure : le grand prix fiction porte désormais son nom. La liste des comédiens et personnalités venus au Festival est longue et prestigieuse. Citons Pierre Brasseur, Alexandra Stewart, Catherine et Claude Rich, Bernard Giraudeau, Pierre Richard, Pascale Rocard, Jacques Lanzmann, Georges de Caunes, Charlotte Kady, Robert Enrico, Jean Becker….

Pendant 5jours, la 25ème édition du Festival vivra au rythme de ses temps forts et de ses surprises : Les Festivaliers pourront ainsi retrouver des évènements déjà bien installés depuis quelques années :

- La 5ème édition du festival off, baptisé « Les bobines de l’extrême » (vendredi 28 et samedi 29). Cette édition promet d’être aussi décoiffante que les précédentes avec des films présentant toutes les glisses extrêmes, sur l’eau, sur la neige, dans le ciel et même sur le bitume.. Une équipe jeune et dynamique prépare ces journées avec enthousiasme. De nombreux « riders » seront de la fête.

- La soirée « Première réalisation », dès l’ouverture du Festival (Mercredi 26), est devenue un rendez vous de plus en plus apprécié par sa qualité et sa diversité. Depuis 3 ans avec le soutien de l’institut National de l’Audiovisuel, le Festival d’Autrans donne ainsi leur chance à des premières oeuvres.. Cette soirée offre à de jeunes réalisateurs l’occasion de se faire remarquer par des producteurs de télévision et des organisateurs de spectacles.

- A chaque édition, Le rendez vous de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne,co -organisateur du festival,est l’occasion de débats et de rencontres de grande qualité. Cette année le thème retenu sera le Pyrénéisme (vendredi).

- Les rencontres littéraires animées par Marie Hélène Fraïssé, de France Culture, accueilleront l’écrivain et cinéaste Philippe Claudel (Les âmes grises, le rapport de Brodeck …) grand amateur de montagne.

Au programme également du prochain festival, un coup de projecteur particulier sera consacré au « Bhoutan » petit royaume Himalayen qui a fêté cette année l’avènement de la démocratie. Ce pays très secret sera présenté grâce à une exposition et à des films inédits, notamment un documentaire exceptionnel tourné en Mai 1968 ! par le réalisateur Jacques-Alain Reynaud, qui viendra lui-même le présenter.

La montagne et l’environnement seront encore une priorité de l’année 2008 puisque le festival accueillera un « colloque de la Convention Alpine » avec de nombreux représentants des pays Européens.

Bref, cette année encore, c’est à Autrans et seulement là, que les amoureux des cimes pourront voir une sélection la plus riche possible de la production cinématographique consacrée aux montagnes du monde.

Les plus :

25ème Festival International du Film de Montagne – 2 bons plans
Offre promotionnelle du 28 au 30 novembre 2008
3 jours-2 nuits en demi pension + Pass Festival à partir de 135 € en hôtel** (base chambre double)
- 10% sur toutes les prestations hôtelières à Autrans sur présentation d’un Pass Festival 2008

Pour contacter directement le Festival : 04 76 95 30 70 - www.festival-autrans.com

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...
< Précédent
Sagesse d’Afrique