Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Le Club Alpin Belge fête ses 125 ans

Le Club Alpin Belge fête ses 125 ans

Rédigé le 14/11/2008 - Lu 2147 fois

Ce samedi 15 novembre, le Club Alpin Belge soufflera ses 125 ans bougies d'existence. Pour marquer l'évènement, les différents clubs et Fédérations Belges d'Alpinisme, d'escalade et de randonnée organisent une journée gratuite au cours de laquelle ils présenteront des conférences, expositions et films consacrés à l'histoire du Club Alpin.

Le Club Alpin Belge a 125 ans

En 125 ans, le Club Alpin Belge a connu des transformations remarquables. Le petit groupe de scientifiques sportifs amoureux de la nature est devenu au fil du temps et après de nombreuses modifications, une fédération sportive regroupant des cercles autour d’activités telles que l’escalade, la montagne, le ski, la randonnée, le canyoning, la via ferrata, etc…

Un anniversaire prestigieux

Le 15 novembre 2008 sera une occasion unique de faire connaître l’histoire du Club Alpin Belge, ses personnalités historiques, mais également et surtout quelques femmes et hommes remarquables, qui pratiquent avec passion la montagne au jour le jour.

Une naissance historique

Cet évènement permettra également de présenter la refondation d’une fédération nationale (en 2009) qui intégrera sa nouvelle composante flamande KBF (Klim en Bergsport federatie), issue de la fusion des 2 fédérations flamandes actuelles (BAC et VBSF).

Le CAB et le KBF sont aujourd’hui regroupés au niveau national au sein du CMBEL « Climbing & Mountaineering Belgium ».

Avec la diversification des disciplines, les lieux de rendez-vous et de retrouvailles se sont multipliés et la tradition orale s’est perdue petit a petit.

Et pourtant rien de plus intéressant que les expériences des prédécesseurs ; l’histoire du Club est passionnante et parsemée de grand noms, de premières, d’exploits, de débats parfois très animés et de bouleversements en tout genre. Qui sait encore aujourd’hui que le Roi Léopold III était un très bon grimpeur et que certains des premiers pitons utilisés pour ouvrir les voies d’escalade en Belgique étaient forgés à Laeken au palais royal.

Programme

09h20 à 18h00:

12h45: Présentation des nouvelles structures fédérées

20h00: Soirée avec projection des premières images du voyage de Nicolas Favresse et Sean Villanueva en Amérique du Nord.

21h30: Jamming session, concert par ‘Les Caricoles’ et musique lounge par DJ Metrix.

Lieu

L’ancien Jardin Botanique de Belgique est le lieu qui vit la naissance du Club Alpin Belge.
Son directeur de l’époque (1883), François Crépin, fut le 1er Secrétaire Général de notre actuelle fédération.

Jardin Botanique (exposition, projections films, soirée)
Rue Royale 236
1210 Saint Josse

Facultés universitaires Saint Louis (conférences)
Boulevard du Jardin Botanique 43
1000 Bruxelles

Plus d'informations : http://125.belclimb.net
 

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...