Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/2ème nuit des expés - 22 novembre à Chambéry

2ème nuit des expés - 22 novembre à Chambéry

Rédigé le 18/11/2008 - Lu 2691 fois

La 2ème nuit des expés se déroulera le 22 novembre au Théâtre Malraux dans le cadre du festival des métiers de la montagne en partenariat avec la ville de Chambéry. Au programme à partir de 20 h 30, récits d’expés, partage d’expériences et vidéos… Êtes-vous prêts pour l’aventure ?

La saison II du Millet Expédition Project atteint le sommet comme l’année précédente par un grand moment d’aventure : la nuit des expéditions. Les 12 expéditions lauréates sont parties aux quatre coins de la planète et ramènent dans leurs sacs à dos des histoires inédites, des photos surprenantes et des films de grande qualité. Ces aventuriers, petits ou grands voyageurs ont été choisi par un jury constitué d’experts du monde de l’expédition (journalistes, guides de hautes montagne, fabricants de matériels). Ces experts ont retenu l’originalité de leur projet, la qualité des membres de l’équipe et surtout une approche autour de cinq thématiques : entraide, performance, développement durable, culture et
scientifique.

Patrice MALLET, de TV8 Mont Blanc, présentera la soirée et vous invite à découvrir ou se trouve la Yakoutie, la péninsule du Kenaï ou encore la cordillère royale ?

Au programme :

  • « Kenaï ski crossing », un pari un peu fou par Evrard Wendenhaum, aventurier et caméraman et ses 2 acolytes : la traversée de la péninsule du Kenaï en Alaska de façon écologique, puisqu’ elle a été réalisé à ski de randonnée ou tracté par une voile de kite. Une manière personnelle de témoigner du changement climatique sur cette partie du monde particulièrement concernée par les problèmes du réchauffement.
  • « Yakoutaventure », une aventure en Yakoutie, région du nord est de la Sibérie, également appelé République du Sakha où l’équipe de trois jeunes multi-sportifs a découvert les beautés des grandes étendues Sibériennes (à travers divers activités sportives telles que le canoë, l’alpinisme le VTT, le trek…
  • « La traversée des plus belles vierges des Alpes » conduit à la découverte des plus belles Madones des sommets des Alpes. Sur les traces des pionniers qui les ont portés sur leur dos pour les sceller sur les plus hauts points des montagnes, 2 jeunes aspirants guides, Francois Regis et Maxime ont enchainé les ascensions de la Meige ou Mont Dolent pour réaliser un film et un livre. En effet, ces protectrices des sommets Alpins permettent de revisiter toute la culture montagnarde souvent oubliée de nos vallées.
  • « L’expédition Wuliwaya » a emmené 6 jeunes alpinistes de Maurienne en Cordillère Royale (Bolivie) pour réaliser l'ascension d'une dizaine de sommets entre 5000 et 6000 mètres par des itinéraires esthétiques. Alpinisme et ski au programme pour Pauline, Dorine, Ghislain, Alex, Steph et Julien.
  • « Trango 08 : the free dream » : Libérer la première de la voie « éternelle flamme » sur la tour de Trango innominée (6239 m) au Pakistan. C’est le projet osé de Pierre Muller, médecin urgentiste et ses compagnons : Elisa Kubarska et David Kaszlikowski, grimpeurs polonais, Jerry Gore alpiniste britannique, Gaz Parry, également excellent grimpeur britannique et Denis Roy moniteur d’escalade et réalisateur de films. Outre sa dimension performance, cette expédition a montré que même les diabétiques peuvent tenter de grimper le plus haut possible sur cette voie très engagée.
  • « Une équipe sans limite » : Bastien jeune skieur paraplégique, surnommé « Magic Bastos » accompagné d’amis fidèles en Argentine voulait réaliser cet automne la descente à ski d’au moins un sommet. Un projet d’équipe avant tout avec un groupe au moral d’acier et une motivation sans limite. Pari réussi avec la descente à ski du « Cerro los Arenales » à 3415 mètres…
  • Rétrospective « 11 secondes.com » : En 2007, Jean Christophe Durel a réalisé la traversée de l’Amazonie d’ Ouest/Est en suivant la latitude 0° de l’équateur, en pirogue, en VTT ou a pied. Parce que toutes les 11 SECONDES une forêt primaire de la taille d'un terrain de football disparaît en Amazonie (source ONG), Jean Christophe a choisi de mobiliser l’opinion autour de ce sujet d’actualité. Les fonds récoltés vont permettre la reforestation de 20 hectares dans une réserve indienne en plein coeur de l’Amazonie. Retour sur une très belle expé et son prolongement.

Plus d'informations : www.millet-expedition-project.com

 

 

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...