Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Lafuma affiche son éco-responsabilité

Lafuma affiche son éco-responsabilité

Rédigé le 27/11/2008 - Lu 2906 fois

Lafuma lance l’étiquetage écologique sur les produits de sa collection éco-conçue Pure Leaf. L’objectif est d’apporter le maximum d’informations au grand public en attente de solutions pour consommer responsable.

Mesurer la performance environnementale des produits et services, informer les consommateurs sur leur bilan carbone, réduire l’empreinte écologique des entreprises, sont autant de propositions issues du Grenelle de l’Environnement.

Lafuma anticipe ce mouvement et s’affirme comme un acteur engagé en créant son propre barème «Pure Leaf Grade». Il permet à tous de connaître l’impact écologique des produits (textiles, équipements, chaussures, mobilier de jardin), de leurs matières premières jusqu’à leur fin de vie, en passant par la fabrication et le transport. L’impact du produit sur l’environnement est symbolisé par des feuilles de peuplier. Le consommateur peut ainsi d’un simple coup d’oeil sur l’étiquette, évaluer le respect porté à l’environnement.

Le barème Pure Leaf Grade s’inscrit selon 4 axes :

  • Matières Premières : Mise en forme des matières premières, de la « fleur de coton » au rouleau de tissu ;
  • Énergie / Fabrication : Énergie consommée lors de la fabrication du produit ;
  • Transport : Parcours du produit de l’usine de confection au centre logistique Lafuma (Drôme, France) ;
  • Robustesse / Recyclage : Information du consommateur sur la durée de vie du produit et son recyclage éventuel.

Dès cet hiver, l’étiquetage Pure Leaf Grade est visible sur une sélection d’articles. Dès le mois d’avril, la collection été 2009 Pure Leaf qui représente 16% de l’offre Lafuma arborera cette nouvelle notation. A l’horizon 2011, c’est 100% des collections Lafuma qui seront étiquetées. Cette notation s’affinera au cours de sa généralisation et s’étendra à terme aux autres marques du groupe Lafuma.

Depuis début novembre, le grand public peut découvrir ce nouveau système de notation sur le site internet de Lafuma, dans la rubrique Développement Durable. Un relais de ces informations sera mis en place dans les boutiques Lafuma dès la fin du mois de novembre.

Plus d’infos : http://www.lafuma.com et http://www.lafuma-boutique.com

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...