Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Nos Coups de Cœur du Festival International du Film d’Autrans

Nos Coups de Cœur du Festival International du Film d’Autrans

Rédigé le 02/12/2008 - Lu 4842 fois

La 25ème édition du Festival International du Film d’Autrans s’est achevée dimanche dernier. Manifestation incontournable, elle a offert une large sélection de films éclectiques et inédits. Du beau monde et de belles productions cinématographiques…

Le Palmarès de la 25ème édition

L’ensemble des jurys a récompensé des productions sensibles et audacieuses. Le Grand Prix du Festival d’Autrans a été remis à Gilles Chappaz et Raphaël Lassablière pour le film Berhault.

Hommage posthume à l’un des plus grands alpinistes du monde, Gilles Chappaz clôt ainsi sa trilogie sur un portrait sincère illustré par des images issues d’anciens reportages de différents réalisateurs.

Voir l’ensemble du palmarès du Festival International du Fil de Montagne d’Autrans.

Gilles CHAPPAZ et Raphaël LASSABLIERE recevant le Grand Prix du Festival d'AutransNos coups de cœur

Dans tout festival, il y a les grands vainqueurs et les autres. Et chez les autres, il y a aussi de grands films. Parmi la cinquantaine de films en compétition, sélection de cinq productions « coup de cœur » dont trois ne sont pas dans le palmarès.

Les voix de Siby de Fatima Amaudruz

C’est l’histoire de deux maliens, qui après avoir traversée l’arête des Cosmiques dans le massif du Mont Blanc, fondent une école d’escalade à leur retour à Siby au sud-ouest de Bamako. Une très belle aventure humaine au cœur de l’Afrique ! Le film a reçu le prix des grimpeurs des Alpes.

Maryse Bergonzat, réalisatrice du documentaire sur les frères Ravier.Les frères Ravier, l’aventure pyrénéenne de Maryse Bergonzat

Frères jumeaux nés en 1933, Jean et Pierre Ravier, forment la cordée emblématique du Pyrénéisme du XXème siècle. Malgré leur absence totale d'entrainement, leur mépris pour l'équipement, ils ont ouvert les voies les plus célèbres des Pyrénées grâce à un rapport fraternel à la montagne et un goût de l'engagement. Un portrait émouvant de deux très grands pyrénéistes.

Ça chauffe dans les Alpes de Gilles Perret

Tout le monde s’accorde à dire que le réchauffement climatique est en marche. En montagne, les effets sont sans doute encore plus visibles avec la fonte des glaciers et les saisons qui se détraquent. Une enquête qui évoque les responsabilités individuelles et collectives et qui interroge notre société de (sur)consommation.

Sur les traces du renard de Jérôme Bouvier

C’est le documentaire animalier de préparation qui a servi au montage du Renard et l’enfant de Luc Jacquet. Cinq mois de tournage dans les Abruzzes pendant l’hiver et le printemps pour tisser une complicité avec la renarde Sosie. Un film familial aux images extraordinaires.

Himalaya, terres des femmes de Marianne Chaud

Prix du film « Vie des Hommes » et Prix du Public, Himalaya, Terres des femmes retrace la vie quotidienne des femmes dans la région himalayenne du Zanskar. Une première réalisation qui ne peut qu’en appeler d’autres.

Plus d'informations : www.festival-autrans.com
 

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...