Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Fusalp : retour sur son histoire...

Fusalp : retour sur son histoire...

Rédigé le 13/01/2009 - Lu 4539 fois

A l'heure où Fusalp annonce sa nouvelle collection été 2009, I-Trekkings revient sur l'historique de la marque outdoor...

1952 Alors que le prêt-à-porter est en plein essor, deux tailleurs Annéciens sentent que le concept pourrait être décliné sur les vêtements de ski. Ils s’appuient sur leur savoir-faire en confection pour concevoir et réaliser le « fuseau des Alpes, FIZZ » à l’échelle industrielle. Cette étape fonde le positionnement historique de la marque : « Fusalp crée la mode ski. » Ils apportent ensuite des améliorations techniques et de confort au fuseau qui sort désormais de la chaussure de ski pour protéger le pied de la neige, les genoux préformés facilitent les flexions. Fusalp devient la marque de vêtement de ski : son savoir faire, la qualité de ses produits et ses innovations techniques lui procurent un rayonnement international. La marque est distribuée dans le monde entier et le fuseau habille des générations de skieurs dans les années 1960-70.

60’s – 70’s Fournisseur officiel des équipes de France de ski, Fusalp connaît de grands succès lors des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968 et ceux de Sapporo en 1972, où tous les champions du moment – Jean Claude Killy, Marielle Goitschel, Guy Périllat – remportent leurs victoires en Fusalp.

80’s Au début des années 80, Fusalp doit faire face aux bouleversements du marché et aux premières délocalisations. En 1984, la société est rebaptisée « Créations Fusalp » et prend un nouveau départ. La marque se dynamise, impose son style et accompagne l’essor du snowboard avec ses marques Virage, Voltige et Zone Off. Fusalp s’inspire de son passé du prêt-à-porter et lance des imprimés aux couleurs fluos et psychédéliques qui font le tour du monde et la joie des néo-snowboarders.

Collection été 2009Collection été 2009

90’s En quête de nouveaux challenges, Fusalp lance en 1999, sa première ligne d’été et se place comme un acteur incontournable sur le marché de l’outdoor. Basée sur un comportement vestimentaire global, cette collection mode et technique complète l’offre ski de la marque.

2006 Joël Gleyze, directeur associé depuis 1984, reprend à titre personnel la totalité de l’actionnariat de la société Créations Fusalp. Fort d’une expérience de 30 ans au sein de cette société, il insuffle une nouvelle impulsion à la marque.

2008 La marque affirme son positionnement produit technique-mode par des collections modernes et créatives. Inspirée des origines, une nouvelle identité visuelle de la marque voit le jour.

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...