Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Petit manuel de météo montagne

Petit manuel de météo montagne

Rédigé le 07/02/2009 - Lu 1974 fois

Petit manuel de météo montagne
Jean-Jacques Thillet
Dominique Schueller

Petit manuel de météo de montagne est un guide explicatif sur les phénomènes climatiques rencontrés en montagne. Sorti chez Glénat, dans la même collection que le Petit Manuel de médecine de montagne, il permet à tout pratiquant d'activités outdoors en montagne de prévoir le temps et d’adopter sur le terrain les bons comportements face aux menaces météorologiques.

L'ouvrage alterne des parties théoriques mises en relief par des schémas et des cartes, et des parties pratiques aux pratiquants de la montagne. Quel temps va-t-il faire ? Comment anticiper une chute de neige, mesurer l’ampleur d’un orage, éviter la foudre ? Comment synthétiser bulletins météo, cartes techniques, images satellitaires, météo sur Internet et... bon sens ?! Tout randonneur, alpiniste, parapentiste, VTTiste ou simple promeneur s’est un jour posé ces questions ! Ce guide donne les cartes pour les élucider. Reste à les mettre en pratique lors des sorties en montagne.

Le climat de montagne a ses particularités, la prévision ses méthodes. C’est pourquoi Jean-Jacques Thillet a conçu un guide explicatif et accessible à tous, un outil concret pour savoir lire le ciel et préserver sa sécurité. A placer soigneusement dans sa bibliothèque et à consulter régulièrement pour confronter l'ouvrage à sa pratique de la montagne !

A propos des auteurs :

Prévisionniste de la météorologie nationale à Chamonix, Jean-Jacques Thillet a été le premier à créer un bulletin météo spécifique à la montagne dans les années 1970. Par la suite responsable du centre départemental de Météo-France en Isère, il transmet aujourd’hui sa pratique et sa connaissance à tous ceux qui fréquentent la montagne.

Passionné d'aviation depuis toujours, c'est en préparant son brevet de pilote que Dominique Schuller a mis le pied dans le monde de la météorologie. Au fil de sa carrière à Météo-France, de nouvelles passions se sont révélées : les cyclones, la montagne et la neige, le changement climatique, et lien indispensable, l'informatique.

Caractéristiques de l'ouvrage :

  • Editeur : Glénat
  • Collection Solo
  • Format : 140 mm x 225 mm - 192 pages
  • ISBN : 9782723463195
  • Prix : 18,95 €
  • Achetez sur Amazon

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...
Merci Jean-Jacques pour le commentaire. N'hésitez pas à ajouter votre pierre à l'édifice :)
Jean-Jacques Thillet a écrit un ouvrage indispensable aux passionnés de la montagne.
Merci beaucoup. D'autant plus satisfait et reconnaissant que, découvrant votre site, je le trouve très riche et captivant.
Bravo à vous.