Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Journée Touareg le 21 mars à Paris

Journée Touareg le 21 mars à Paris

Rédigé le 02/03/2009 - Lu 2513 fois

Samedi 21 mars à partir de 16h30, Culture Aventure organise une journée spéciale touareg avec trois projections-rencontres et de nombreux stands !

L'appel du Kanaga, un film de Catherine Michelet (52 mn) à 17h00

Seule, munie d'une caméra et du vieux livre manuscrit écrit par son arrière-arrière-grand-père, Catherine Michelet sillonne pendant 9 mois l'Algérie, le Mali et le Sénégal.

Son objectif : partager, un siècle plus tard, l'aventure de son aïeul. Ce dernier est connu dans sa famille pour avoir été un des premiers explorateurs de cette partie de l'Afrique. Catherine Michelet souhaite retrouver dans la mémoire locale les traces de son passage.

«L'Appel du Kanaga», c'est la rencontre de deux aventures étonnantes. C'est aussi une enquête obstinée et une immersion dans l'Afrique d'hier et d'aujourd'hui.

Des Touaregs à Paris, un film de Luc Federmeyer(42 mn) à 19h

Dans le cadre d’un échange entre deux collèges, de jeunes touaregs de l'école nomade d’Agadez rendent visite à leurs « camarades » de Ménilmontant... Ils découvrent leur univers adolescent, les supermarchés et le métros, rencontrent des ONG et accomplissent leur rêve de voir la mer.

Ils s’étonnent du quotidien des Français, si loin de leur style de vie nomade. De retour chez eux, ils racontent leur expérience à leurs familles, et réalisent la valeur de leur culture.

Au pays des djinns, un film avec Régis Belleville, de Jean-Gabriel Laynaud (52 mn) à 21h

Régis Belleville part à l’assaut d’une des zones les plus arides du Sahara, jamais explorée auparavant, avec un ami chamelier et huit dromadaires. A pied et sur 1137km, entre Chinguetti en Mauritanie, et Tombouctou au Mali, cette traversée extrême montre la résistance de l’homme et du dromadaire, capables de survivre avec des réserves très limitées et sans aucun point d’eau durant 1001km.

L’expédition donne des résultats scientifiques étonnants et permet la découverte exceptionnelle d’un site de peintures rupestres, totalement inconnu, avec des peintures d’époques différentes.

Des stands de voyagistes (Point-Afrique, Atalante, Géo Tours) et d'associations (l'école des sables Rahhala, Timidouwa) seront également présents sur la journée pour vous informer sur les circuits et les actions menées auprès des Touareg.

Informations pratiques

Lieu : Maison des Mines, 270 rue Saint Jacques, Paris 5.

Accès : RER : Luxembourg (sortie rue de l'Abbé de l'Épée), Bus : 21, 27 (Feuillantines), 38 (Val de Grâce), 83 (Port Royal Saint Jacques), 82 (Auguste Comte), 84 (Panthéon), 89 (Mairie du V-Panthéon), 91 (Port Royal Saint Jacques). Métro le plus proche: Censier Daubenton (Ligne 7).

Tarif : Accès gratuit. 5,50 €/projection. Passeport 3 projections: 14 €.

Plus d'informations : www.culture-aventure.fr

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...