Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Les bénévoles de la FFRandonnée se mobilisent pour la réhabilitation des sentiers de randonnée suite à la tempête Klaus

Les bénévoles de la FFRandonnée se mobilisent pour la réhabilitation des sentiers de randonnée suite à la tempête Klaus

Rédigé le 03/03/2009 - Lu 1565 fois

Le réseau des bénévoles de la FFRandonnée se mobilise pour la réhabilitation des sentiers de randonnée et l’information des randonneurs suite à la tempête Klaus.

De nombreux itinéraires de randonnée ont été sérieusement endommagés et rendus inaccessibles dans de nombreux départements suite au passage dévastateur de la tempête
Klaus le 24 janvier dernier sur le Sud-ouest de la France qui a causé la destruction de jusqu'à 80% de la superficie des forêts.

La Fédération Française de la Randonnée se mobilise au plan national en lançant un état des lieux des sentiers de randonnée dans chacun des 9 départements concernés par l'état de catastrophe naturelle décrété par l'Etat (Aude, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Landes, Lot et Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées et Pyrénées Orientales).

Information et prévention : des priorités pour la FFRandonnée

Pour des raisons de sécurité, les forêts dévastées par les tempêtes sont interdites au public. L’ampleur des dégâts empêchant une remise en état rapide des chemins, certains itinéraires sont supprimés temporairement ou définitivement.

La FFRandonnée va lancer une campagne d’information et de sensibilisation des randonneurs sur l’état des nombreux sentiers qui maillent la zone, parmi lesquels le célèbre
GR®65 vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Il s'agira essentiellement :

  • d'identifier les arrêtés préfectoraux limitant l'accès du public dans les zones à risque et d'informer les clubs de randonnée sur l'obligation d'annuler toutes les manifestations prévues sur les territoires frappés d'interdiction de circulation jusqu'à la date fixée sur ces arrêtés.
  • d’informer les randonneurs sur les itinéraires fédéraux rendus inaccessibles suite à la tempête. Une rubrique spécifique sur le site web de la FFRandonnée sera mise en ligne à cet effet (www.ffrandonnee.fr).

Préparation d’un grand chantier de nettoyage

L’objectif de la FFRandonnée est de réhabiliter le maximum de sentiers avant l’ouverture de la
saison :

  • en coordonnant au niveau national la réalisation d’un inventaire, par département, des itinéraires GR®, GRP®, PR® agréés concernés.
  • en accompagnant les démarches auprès de conseils généraux et des préfectures des comités régionaux et départementaux FFRandonnée pour la prise en charge de travaux sur les itinéraires sinistrés.

C’est donc toute une armée de bénévoles que veut lever la FFRandonnée pour guérir « au plus vite » les GR et autres sentiers endommagés par Klaus !

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...