Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Retrouvance, une randonnée terroir dans les Hautes-Alpes

Retrouvance, une randonnée terroir dans les Hautes-Alpes

Rédigé le 19/03/2009 - Lu 2096 fois

Un cheminement hors du temps dans les Hautes-Alpes

Au cœur de villages abandonnés au 19è siècle, vous découvrirez d'anciennes bergeries, des écuries, des couvents, des fours à pain. Quelques-uns de ces bâtiments ont été rénovés par l’ONF, pour passer la nuit dans des relais forestiers hors du temps. Hors du monde certes, mais dans le confort  en pleine forêt. L’ONF invite à emprunter ce chemin »  la Retrouvance »  entre les Alpes du Sud et la Provence.

Dans cette aventure, les repas sont préparés avec des produits du terroir, cuisinés par les fermes auberges locales et acheminés jusqu’aux relais forestiers. Ici, chevreuils, cerfs, et mouflons ont reconquis l’espace. On dénombre pas moins de 103 espèces avifaunes dont l’aigle royal, le tétras-lyre, le pic noir, le lagopède alpin, le hibou Grand Duc... que le randonneur pourra découvrir au détour des sentiers.Vous serez sûrement un peu plus savant en randonnant, car les gardes forestiers accompagnent les souliers du poète

L’un des aspects  fondamentaux de « Retrouvance » est de redonner vie à une terre désertée lors de l’exode rural, de faire partager l’Histoire d’un pays empreint de poésie et d’anecdotes et enfin découvrir une nature peuplée d’une flore exceptionnelle puisqu’on dénombre  plus de 1250 espèces végétales … 

Un pays, des paysages !

La diversité et la beauté des scènes traversées comblent les espérances des randonneurs. Des barres rocheuses qui se dressent à l’horizon aux cimes des arbres qui se dessinent au regard des promeneurs, le sentier est une succession de tableaux qui emmène les marcheurs jusque dans les profondeurs de la forêt.

Mis en place et géré par l’Office National des Forêts (ONF), Retrouvance permet de faire halte dans d’anciens villages comme celui de Chaudun, où subsistent encore des maisons forestières, un clocher et quelques ruines, désormais classé en zone Natura 2000. Les étapes se déroulent dans de confortables et authentiques relais forestiers. Guidé par un accompagnateur du pays, le groupe composé de 6 à 12 personnes et libéré du port des bagages, découvre ainsi l’histoire récente des peuples de montagnes mais également la force de cette nature qui a su reprendre ses droits.
Le soir, après une bonne douche chaude délassante, chacun écoute autour d’un dîner composé de produits du terroir, les anecdotes drôles et émouvantes de cette « Retrouvance ».

Cet itinéraire, particulièrement bien organisé, peut également se faire à cheval ou en VTT. Retrouvance illustre ainsi parfaitement la qualité des séjours thématiques disponibles dans le département des Hautes-Alpes

Les plus

  • Une randonnée itinérante pas comme les autres ! Immersion totale dans une nature riche de son patrimoine actuel et passé.
  • Une randonnée pour retrouver la mémoire du passé qui vous est contée que vous devinez aussi lors de ces escapades pédestres dans des paysages de toute beauté, pour comprendre aussi le monde de la forêt et celui du forestier.
  • Un forestier interviendra dans la semaine pour nous raconter son métier et sa forêt.
  • Une randonnée très originale, tout confort dans d'anciennes maisons réaménagées et équipées en énergies renouvelables.
  • Un hébergement de caractère dans des relais forestiers chambre, wc, douche, eau chaude, électricité
  • Un départ assuré toutes les semaines
  • Une découverte de la forêt avec un agent de l’ONF
  • Accès facile : En train: gare de Veynes (05). Arrêt de tous les trains en provenance de Paris, Valence,     Marseille, Grenoble, Briançon. En voiture: RN 75, Grenoble - Sisteron, puis Veynes-Gap.

Les Hautes-Alpes, territoire de montagne situé entre les Ecrins et la Durance, offre une diversité de randonnées riches en rencontres humaines et en découverte de l’histoire et de la nature. « Retrouvance » en est un exemple magnifique : cette marche conviviale se déroule dans le sud du département des Hautes-Alpes, entre le Buëch et le Dévoluy, et permet de traverser le temps et l’espace en quelques jours…

Infos pratiques

  • Période de validité : De début Mai 2009 à début Octobre 2009
  • Durée : 6 jours / 5 nuits
  • Possibilités : Programme d’une semaine ou programme court - Randonnée VTT
  • Niveau : Randonneur moyen  (5 à 8 heures de marche). Bonne condition physique conseillée
  • Matériel : Equipement classique pour la randonnée en moyenne montagne
  • Tarifs : A partir de 530 €

Contacts

Office National des Forêts
Philippe Bellon
Tél : 00 33 4 92 53 87 17
Fax : 00 33 4 92 53 19 60

Office du tourisme de Veynes
(Pays du Buëch)
Tél. : 00 33 4 92 57 27 43
Fax : 00 33 4 92 58 16 18
E.mail : Tourisme.Veynois@wanadoo.fr

www.retrouvance.com

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...