Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Journée de projections de films sur les voyages à pied

Journée de projections de films sur les voyages à pied

Rédigé le 20/03/2009 - Lu 2151 fois

Culture-Aventure organise une journée spéciale randonnée à pied samedi 4 avril avec 3 projections-rencontres et des stands...

Après le succès de son festival annuel organisé à la Maison des Cultures du monde, après sa "journée spéciale touareg" du samedi 21 mars, Culture-Aventure agite encore le monde du voyage !

A l'occasion de cette "journée spéciale voyage à pied", les randonneurs, les voyageurs ou tous les curieux dirigeront leurs pas vers la Maison des Mines (270 rue Saint Jacques, Paris 5 ème) pour un évènement hors norme, organisé en collaboration avec l'association Chemins d'Etoiles, présidée par Sylvain Tesson !

Avec Édouard et Mathilde Cortès, ils partiront pour un voyage d'espérance vers Jérusalem. Ensuite, ils arpenteront la grande traversée du Ladakh en Inde et enfin la route royale inca (bientôt inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco), grâce au film de Sébastien Jallade, présenté en avant-première !

16h30 - Paris Jérusalem : 6000 km à pied par Mathilde et Édouard Cortès - Films, 2 x 26 mn

Paris, 17 juin 2007, Mathilde et Édouard Cortès partent en voyage de noces… à pied. Ils ont en tête le rêve fou de rallier Jérusalem, sans un sou en poche, dans une volonté de dépouillement, à la manière des pèlerins du Moyen Âge. Des Alpes aux forêts des Balkans, des steppes d’Asie Mineure aux eaux du Jourdain, Édouard et Mathilde cheminent à travers quatorze pays, gravissant des montagnes, traversant des régions en guerre, franchissant des zones désertiques, dormant à la belle étoile…

Nous verrons deux épisodes des films qu'ils ont réalisés. Dans ce grand trek, des étapes aux noms mythiques : Vézelay, Vérone, Mostar, Istanbul, Alep, Damas. Découvrir les autres, ils y sont forcés pour survivre, puisqu’il faut, chaque jour, trouver celui qui leur offrira de quoi se nourrir. Du forestier jurassien au berger croate, de la fillette serbe du Kosovo au diamantaire turc, du derviche de Cappadoce à l’espion syrien, les rencontres sont belles, enrichissantes, souvent étonnantes… même si certaines leur réservent de bien mauvaises surprises. Dans l’adversité, Mathilde et Édouard apprennent à mieux se connaître et à s’aimer malgré leurs faiblesses.
 
18h30 - La grande traversée du Ladakh. - film (65 mn) réalisé par Carine Nonnenmacher et Juliette Gilot

Carine Nonnenmacher et Showkat Ali Barcha parcourent à pied le Ladakh, au Nord de l’Inde sur 600 kilomètres. Le Ladakh, qui veut dire pays des cols, est niché au creux des sommets himalayens.

30 jours de marche intensive leur permettent de franchir 18 cols de plus de 4500 mètres, traverser des villages à flanc de montagne, des monastères bouddhistes perchés sur des pitons rocheux, atteindre les hauts plateaux où vivent les nomades, et rencontrer ces gens qui ont le sourire du coeur.

Une découverte pour Carine et Showkat, au rythme de leurs souffles et de leurs pas, d’un pays du bout du monde accroché au toit du monde.

20h30 - Qhapaq Ñan. La voix des Andes - film (80 mn) réalisé par Stéphane Pachot, écrit par Sébastien Jallade et Stéphane Pachot avec la participation d'Aurélia Frey

En 2007, la photographe Aurélia Frey et le journaliste Sébastien Jallade partent 6 mois s'immerger au coeur des Andes.

Leur but : dresser des portraits des femmes et des hommes  vivant le long du "Qhapaq Ñan", la grande route royale inca. Les voyageurs photographient et enregistrent des témoignages audios de prêtres, couturières, peintres, paysans, guides, mineurs, étudiants. Rejoints par Stéphane Pachot, ils parcourent 2000 kilomètres au  Sud de l'Equateur, au Pérou et en Bolivie, dont la moitié à pied et à cheval. Loin des stéréotypes sur les Andes, ce documentaire donne la parole aux habitants de ces régions, confrontés à l'essor de la modernité, au travers d'un voyage poétique et ethnographique.

Informations pratiques

Lieu : Maison des Mines, 270 rue Saint Jacques, Paris 5.

Accès : RER : Luxembourg (sortie rue de l'Abbé de l'Épée), Bus : 21, 27 (Feuillantines), 38 (Val de Grâce), 83 (Port Royal Saint Jacques), 82 (Auguste Comte), 84 (Panthéon), 89 (Mairie du V-Panthéon), 91 (Port Royal Saint Jacques). Métro le plus proche: Censier Daubenton (Ligne 7).

Tarif : Accès gratuit. 5,50 €/projection. Passeport 3 projections: 14 €.

Informations complémentaires : http://www.culture-aventure.fr/

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...
Bonsoir,
Comment puis-je contacter Carine Nonnenmacher afin de lui poswr quelques questions?
Merci d'avance