Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/2000 km de trek sur la piste Ho Chi Minh

2000 km de trek sur la piste Ho Chi Minh

Rédigé le 06/05/2009 - Lu 3505 fois

Les premiers Occidentaux à reconstituer la piste Ho Chi Minh à pied seront Français  : 2 000 kilomètres de trek en Indochine !

Mi-juin 2009, Cécile Clocheret et François Picard partent pour un trek de 4 mois sur « le chemin de la liberté ». Nés en 1976, ils ont le même âge que le Vietnam. 32 ans après sa réunification, ils veulent être les premiers Occidentaux à reconstituer la piste Ho Chi Minh et à la parcourir à pied de bout en bout. Ils se lancent ce défi 3 ans après Virginia Morris et Clive Hills, qui ont reconstitué cet axe en voiture.

Construite à la force de milliers de bras, foulée, défendue, attaquée, cent fois perdue, cent fois reprise, par les Français, les rangers du Sud Viêtnam, les Américains, les Viêt-congs, la piste Ho Chi Minh est un symbole universel de lutte pour la liberté.

Il s’agit d’un dédale de sentiers, de collines, de torrents et de rizières qui traverse l’ancienne Indochine (Vietnam, Laos et Cambodge). Son exploration constitue un trek exigeant sur le plan physique (période de mousson, forêt, sentiers…) et psychologique (lieux isolés, portant des séquelles des bombardements chimiques américains…).

En franchissant à pied de nombreux lieux de mémoire, de guerre mais surtout de résistance, en reconstituant le cheminement des nuits clandestines, en respectant le silence des uns et en recueillant le témoignage des autres, Cécile Clocheret et François Picard souhaitent rendre hommage aux combattants de la liberté d’hier, mais aussi d’aujourd'hui et de demain.

Les deux marcheurs partiront à la rencontre de ceux qui aujourd'hui, se battent pour la liberté dans ces pays : liberté de culte et de circulation au Vietnam, la liberté d’enquêter sur la justice au Cambodge, la liberté d’expression et d’association au Laos...

Leur expédition a obtenu l’agrément de la Fédération des clubs alpins de montagne et le sponsoring des magasins Expé, Nouvelles Frontières, North Face, Petzl, Beal, la ville de Grenoble, Montagne Magazine, Freepress.com, spéléo Mag, Lonely Planet, le Club Alpin français.

De cette aventure extraordinaire, ils comptent réaliser un film et écrire un livre.

Qui sont-ils ?

Cécile Clocheret, 32 ans, est diplômée d’HEC et de l’INA en réalisation audiovisuelle. Elle travaille pendant 10 ans dans la production documentaire/reportage/news, d’abord au sein de sociétés indépendantes puis chez Bfm Tv.

En 2005/2006, elle réalise le « trek de l’espoir », 1500 km parcourus à pied à travers Madagascar à la rencontre de projets de développement local. Son film, tiré de cette aventure physique et humaine, « L’Ile Rouge, pas à pas », maintes fois sélectionné en festivals, est récompensé à Montréal, Nice, les Angles, La Rochelle… Il est diffusé sur les chaînes « Escales » en 2008 et « Voyage » en 2009.

François Picard, 32 ans, est diplômé du Celsa. Journaliste (collaboration avec de nombreux médias : du Figaro à France Culture, en passant par Radio France International ou Biba), il est aussi responsable associatif, fondateur et directeur de Culture-Aventure, une association qui attire près de 3000 personnes lors de ses rendez-vous de 2008/2009.

Il réalise plusieurs périples à vélo : en 2004, une traversée de l’Ukraine, la Russie, du Kazakhstan et de l’Ouzbékistan, en 2006 de la Chine, en 2007 du Pakistan, de l’Inde et du Bangladesh.

En novembre, il présentera son film « Caractères chinois et poussière rouge » au cours d’une tournée de plus d’un mois à travers le Canada. Mi-juin, son travail sera diffusé sur Canal +.

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...