Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/2000 km de sentiers labellisés « Grand Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe »

2000 km de sentiers labellisés « Grand Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe »

Rédigé le 25/06/2009 - Lu 1999 fois

 Ouverture du grand chemin de randonnée reliant l’Europe de l’est à l’Europe de l’ouest : 2000 km labellisés « Grand Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe ». En écho à Saint Jacques de Compostelle, le grand chemin saint Martin de Tours est le premier qui relie l’Europe de l’est à l’Europe de l’ouest, de Szombathely, en Hongrie, à Candes-Saint-Martin en Touraine. Initié par le Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours, ce chemin, conçu dans une volonté de tourisme culturel, porte aussi une éthique : le Partage citoyen*. Emprunter ces chemins sur les traces de Martin, marcheur infatigable du IVème siècle, permet à chacun de mieux comprendre quelle image nos prédécesseurs se faisaient de l’Europe, de ses valeurs et de ses cultures. C’est favoriser le dialogue interculturel, le partage et la tolérance.

Les élections européennes ont récemment occupé la première place de nos actualités, mais que savons-nous vraiment de l’Europe ? Il est surprenant de découvrir que le personnage de saint Martin, né en Hongrie il y a dix-sept siècles, élevé en Italie, ayant rayonné dans de nombreux pays et mort en Touraine à Candes Saint Martin en 397, a laissé son empreinte dans toute l’Europe. En France, 220 villes et communes portent le nom de saint Martin, 3700 monuments lui sont dédiés, 350 en Hongrie, 8000 en Italie, 500 en Espagne, et il existe 14 cathédrales Saint Martin en Europe !


Le Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours développe depuis quatre ans « l’Itinéraire Culturel Européen Saint Martin de Tours », qui permet de redécouvrir cette richesse et constitue le meilleur moyen de transmettre aux générations futures la mémoire d’un patrimoine européen matériel et immatériel exceptionnel. Il a pour mission de sensibiliser les publics et les décideurs à ce patrimoine, de mettre l’accent sur sa valorisation et sa protection, de mettre en place des initiatives et des projets exemplaires et innovants dans les domaines du tourisme culturel et du développement durable, de sensibiliser à la prise de conscience d’une identité et d’une citoyenneté européennes fondées sur la valeur commune du Partage citoyen*, de relier le patrimoine martinien par des voies de tourisme transcontinentales, fondées sur la rencontre avec l’autre, le sport, le développement personnel, le terroir et l’environnement.


Cet Itinéraire, soutenu par le Ministère français en charge du Tourisme, est composé de chemins accessibles à tous (et prochainement sur certaines portions, aux personnes à mobilité réduite). Ils permettent d’attirer une large clientèle (randonneurs, touristes, familles) et de promouvoir ainsi une nouvelle économie touristique à travers des destinations de référence en matière d’écotourisme et de citoyenneté.

 


En savoir plus
Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours
Cloître de la Psalette
37000 Tours
www.saintmartindetours.eu

 

 

clems

Clément Racineux
Membre
Envoyer un mail
www.clement-racineux.net
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 0
     > Classement des I-Trekkeurs