Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/9 août : journée internationale des peuples indigènes

9 août : journée internationale des peuples indigènes

Rédigé le 07/08/2009 - Lu 1478 fois

À l’occasion de la journée internationale des peuples indigènes décrétée le 9 août par les Nations unies, Survival International renouvelle son appel pour la ratification de la législation internationale en faveur des peuples indigènes.

La Convention 169 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), adoptée il y a vingt ans, est la seule législation internationale contraignante reconnaissant et garantissant les droits territoriaux des peuples indigènes et tribaux. En restituant le contrôle et l’usage de la terre à ceux qui ont su la préserver durant des générations, elle représente un instrument-clé dans le combat pour la sauvegarde de l’environnement.

Parmi les vingt pays signataires de la Convention à ce jour, seuls trois d’entre eux sont membres de l’Union européenne.

La France a, jusqu’à présent, refusé la ratification de la Convention 169, au nom des principes d’indivisibilité de la République et d’égalité de tous les citoyens devant la loi, se retranchant derrière une interprétation abusive de la notion d’unité nationale sans égard pour les peuples indigènes des départements et collectivités territoriales françaises d’Outre-Mer.

Ainsi, en Guyane, les conséquences aux niveaux environnemental, sanitaire et culturel du boom de l’or qui sévit actuellement dans le sud du département et l’inertie des autorités locales font peser de graves menaces sur l’avenir des Amérindiens dont les droits à la propriété collective de leurs terres – sur lesquelles ils étaient autrefois souverains – ne sont toujours pas reconnus.

Jean-Patrick Razon, directeur de Survival France, a déclaré aujourd’hui : "Les peuples indigènes sont parmi les peuples les plus marginalisés et les plus vulnérables de la planète. Lorsqu’ils sont spoliés de leurs terres au nom du développement et du progrès ils perdent tout. Si les leaders mondiaux prennent réellement conscience que la préservation de l’environnement va de pair avec les droits et la survie des peuples indigènes, ils doivent ratifier cette Convention".

 

En savoir plus
www.survivalfrance.org
Survival aide les peuples indigènes à défendre leur vie, protéger leurs terres et déterminer leur propre avenir

 

Photo : « J’exhorte les gouvernements à ratifier la Convention 169 pour que nos droits soient garantis », Davi Kopenawa, chamane yanomami. © Fiona Watson/ Survival

 

 

clems

Clément Racineux
Membre
Envoyer un mail
www.clement-racineux.net
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 0
     > Classement des I-Trekkeurs