Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Tensions entre Brésil et Pérou au sujet du sort des indiens isolés

Tensions entre Brésil et Pérou au sujet du sort des indiens isolés

Rédigé le 15/08/2009 - Lu 1460 fois

De récentes photos aériennes ont révélé la présence de bûcherons illégaux au sein d'une réserve amazonienne spécialement créée pour des Indiens non contactés très vulnérables au contact extérieur.

Les photos montrent un campement de bûcherons installé en plein cœur de la réserve Murunahua créée en 1977 par les autorités péruviennes pour protéger les Indiens murunahua. Trois autres campements ont également été repérés dans d’autres parties de la réserve.

La présence illégale de bûcherons qui forcent les Indiens isolés à fuir vers le Brésil voisin est devenue une affaire internationale depuis que le gouvernement brésilien a dénoncé les dangers de conflits potentiels que représentait l’irruption des Indiens péruviens dans cette zone frontalière où vivent déjà d’autres groupes isolés.

Le gouvernement péruvien qui a toujours nié la présence de bûcherons dans cette zone a récemment soutenu qu'il ne disposait d'aucune preuve tangible de la fuite des Indiens vers la frontière brésilienne.

Les quatre campements paraissent opérationnels. L'exploitation forestière illégale dans des zones protégées représente une grave menace pour les peuples indigènes qui vivent dans la région. Non seulement les Indiens isolés sont extrêmement vulnérables aux maladies transmises par les étrangers, mais il existe de nombreux antécédents de violents conflits avec les bûcherons' a déclaré Chris Fagan, de l'organisation écologiste nord-américaine Round River Conservation Studies, qui a pris les photos.

Des Murunahua sont déjà entrés en contact avec les bûcherons, ce qui a entraîné la disparition de la moitié du groupe. L’un des survivants avait rapporté à un représentant de Survival : "Nous avons dû sortir de la forêt lorsque les bûcherons sont arrivés. C'est alors que la maladie nous a frappée. Elle a tué la moitié de notre groupe".

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd'hui : "Ces photos confirment incontestablement la présence de bûcherons illégaux dans la réserve Murunahua. Le gouvernement péruvien doit agir de toute urgence en arrêtant l’exploitation forestière dans cette région pour permettre Indiens isolés en paix. Leur sort était également l'une des raisons des manifestations indigènes qui ont récemment paralysé l'Amazonie péruvienne. "

 

En savoir plus
Survival aide les peuples indigènes à défendre leur vie, protéger leurs terres et déterminer leur propre avenir
www.survivalfrance.org

 

Photo : Campement illégal dans une réserve d'Indiens isolés au sud-est du Pérou © Chris Fagan/ RRCS

 

 

clems

Clément Racineux
Membre
Envoyer un mail
www.clement-racineux.net
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 0
     > Classement des I-Trekkeurs